Gamma.app, l’accélérateur IA pour créer vos présentations visuelles

Diederick Legrain
Diederick Legrain Formateur IA

Gamma.app est un outil de création par IA qui vous permet de réaliser des slides, site web, et autres rapports… Le gain de temps et la qualité en font un compagnon dont vous ne pourrez rapidement plus vous passer !

Premier constat, c’est la facilité d’utilisation de Gamma.app, qui permet de générer des présentations, des documents et des pages web à partir de simples idées et en quelques clics.

Le résultat est saisissant. Les documents, produits en quelques secondes, affichent un niveau de cohérence remarquable et « l’ambiance générale » correspond précisément aux instructions données.

Le workflow idéal

L’un des atouts de Gamma.app réside dans son utilisation comme « dernière étape » d’un process 100% IA. Voici le workflow idéal que nous avons découvert :

1. Brainstorming avec ChatGPT ou Claude : Commencez par demander à ces IA de développer et structurer vos idées sur un thème donné.

2. Mise en forme Markdown : Demandez ensuite à l’IA de convertir ce contenu en format Markdown (MD), un format parfait pour une présentation visuelle.

3. Intégration dans Gamma : Collez simplement le Markdown dans Gamma.app.

4. Peaufinage : Ajustez les détails visuels selon vos préférences.

Et c’est là que Gamma force le respect : il se souvient d’instructions initiales, et crée ou modifie de nouvelles « slides » sur base d’une ligne de prompt. Exemple ci-dessous :

Applications en entreprises

Pour les professionnels, Gamma.app ouvre de nouvelles perspectives :

1. Marketing digital : Création rapide de percutantes présentations de produits.

2. Formation : Élaboration de supports pédagogiques engageants et faciles à mettre à jour.

3. Pitches clients : Conception d’offres commerciales personnalisées en un temps record.

4. Rapports : Transformation de données brutes en présentations visuellement impactantes.

5. Création de landing page : on n’en a pas parlé, mais Gamma permet la création quasi instantanée d’un mini site : exemple ici

Quand l’humain préfère l’humain…

J’ai remarqué que lorsque je partage un document Gamma avec autorisation de modification pour une collaboration, les personnes peu habituées à l’IA préfèrent souvent les modifications manuelles.

Elles ont du mal à accepter le côté « hasardeux » de la créativité IA. Et comme me l’a dit quelqu’un tout récemment : « ça ressemble à ce que je voulais, mais c’est moche ».

Cette observation soulève des questions disons… intéressantes sur notre adaptation aux nouvelles technologies et sur l’évolution de nos méthodes de travail. Gamma.app ne change pas seulement notre façon de créer du contenu, il transforme notre approche de l’image professionnelle.

Selon moi, le temps gagné et la qualité de présentation surpassent largement l’importance d’une charte graphique rigide, mais le débat est loin d’être clos !

Gamma.app : 10$/mois pour la formule de base, 20$/mois pour la formule « pro ».

L’intelligence artificielle est présente dans la plupart des secteurs, ou presque, avec ses partisans et ses détracteurs, mais quel est son impact?

Partner Content