Microsoft pousse l’IA dans les jeux vidéo : quel intérêt pour les joueurs ?

Microsoft Xbox

Microsoft poursuit l’intégration toujours plus poussée de son assistant virtuel. Après son navigateur web et sa suite de logiciels, Copilot débarque dans les jeux vidéo. Un véritable « compagnon de jeu », selon la société.

C’est un fait, l’intelligence artificielle n’a pas fini de s’immiscer dans nos vies. Mais dans le cas des jeux vidéo, on aurait pu penser qu’elle serait cantonnée – à tort ou à raison – à la phase de création. Mais non, Microsoft veut aller plus loin en intégrant son assistant virtuel Copilot à l’expérience même de jeu : Gaming Copilot.

Quelle est la promesse ?

L’assistant vidéoludique de Microsoft se présente comme un allié virtuel qui connait les moindres secrets des jeux vidéo. Il peut répondre à des questions sur une quête, l’histoire, voire un PNJ (un personnage non jouable), tel un assistant qui aurait pris des notes durant votre aventure.

Mais Gaming Copilot va plus loin, puisqu’il peut également proposer des stratégies pour affronter un boss ou simplement surmonter une épreuve. Plus besoin de se tourner vers le net ou YouTube pour trouver la solution.

Le compagnon virtuel est capable d’identifier le jeu auquel l’utilisateur joue, mais aussi de suivre et de comprendre ce qui se passe à l’écran en temps réel, pour offrir une aide adaptée et à jour. Enfin, en fonction de leur historique de succès et bibliothèque de jeux, il peut suggérer des objectifs aux joueurs ou leur recommander un titre.

Présence discrète

La bonne nouvelle est que l’assistant vidéoludique n’intervient que si le joueur fait appel à lui et apparait sous la forme d’une fenêtre de dialogue traditionnelle ou dans une version mini. Dans le cas contraire, il reste dans son coin, car l’objectif est de « laisser les joueurs se concentrer sur ce qu’ils aiment (jouer) tout en gagnant du temps et en personnalisant leur expérience », explique Microsoft.

C’est d’ailleurs pourquoi un mode vocal est proposé sur PC et mobiles, afin de permettre de poser des questions à Copilot sans trop se déconnecter du jeu. Ce dernier se chargera alors d’y répondre.

Disponible dès à présent depuis la Game Bar Windows, Gaming Copilot est réservé aux joueurs âgés d’au moins 18 ans. Il sera déployé en octobre sur l’application mobile Xbox, précise l’entreprise américaine.

Le jeu vidéo, un marché porteur

On le sait, le marché du jeu vidéo pèse aujourd’hui plus lourd que ceux du cinéma et de la musique réunis. À cela s’ajoute le fait que Microsoft est tout simplement active sur ce créneau grâce à Xbox. Il est donc assez logique que la firme de Redmond cherche à déployer son assistant IA dans la sphère vidéoludique.

Au vu du poids de la communauté gaming à travers le monde, adapter Copilot pour en faire un compagnon de jeu est un excellent moyen pour Microsoft de séduire le public et de lui faire adopter son IA en dehors des jeux.

Reste à savoir si les joueurs saisiront la main qui leur est tendue, car le concept de proposer un assistant qui comprend les parties en cours et répond en temps réel est plutôt intéressant, mais il faudra que l’expérience proposée soit à la hauteur des exigences élevées des joueurs. Sans cela, ils pourraient le délaisser pour continuer à trouver leur solution sur Internet ou en regardant des vidéos de gameplay sur YouTube, même si cette option reste fastidieux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire