Samsung mise sur une version « Fan Edition » de son Galaxy Z Flip 7 pour élargir l’audience de ses smartphones pliables. À moins de 1.000 euros, ce nouveau modèle marque un tournant stratégique pour un marché encore largement premium.
C’est à New York, lors de son traditionnel événement Unpacked d’été, que Samsung a levé le voile sur la nouvelle génération de ses smartphones pliables. Si le Galaxy Z Fold 7 (2.099 euros) s’impose par sa finesse – seulement 4,2 mm une fois déplié –, la tendance de cette année, et son capteur photo de 200 Mpx, c’est surtout l’arrivée d’un Galaxy Z Flip 7 Fan Edition (FE) qui retient l’attention. Une version “plus accessible”, selon les mots de la marque, qui pourrait marquer un tournant dans la démocratisation d’un segment encore largement réservé à une niche.
Depuis plusieurs années, les téléphones pliables suscitent autant de curiosité que de scepticisme. L’innovation est bien là, mais l’adoption reste lente. Les raisons sont connues : des prix prohibitifs, des compromis techniques notables – en matière de photo et d’autonomie notamment – et une expérience utilisateur qui, malgré son originalité, n’a pas encore réussi à convaincre le grand public.
Un positionnement toujours premium, mais moins exclusif
Les smartphones pliables continuent de gagner du terrain dans les catalogues des grands constructeurs, même s’ils ne représentent encore qu’une part marginale du marché mondial. Ils sont tout de même parvenus à gagner en popularité grâce au format Flip, inspiré des téléphones à charnière des années 2000, qui séduit particulièrement la Gen Z. Reste que le prix, souvent élevé, demeure un frein important à leur adoption à grande échelle.
Avec le Galaxy Z Flip 7 FE, commercialisé à 999 euros – contre 1.199 pour le modèle standard –, Samsung franchit symboliquement la barre des 1.000 euros. Le tarif reste élevé, mais l’initiative traduit une volonté de s’adresser à un public plus large. Il s’agit de la première tentative d’un grand constructeur d’insuffler une dynamique “grand public” sur ce segment encore perçu comme élitiste.
La stratégie Fan Edition
Samsung n’en est pas à son coup d’essai avec les éditions FE. Déjà utilisée sur ses gammes Galaxy S, cette appellation désigne des versions allégées de ses flagships, avec des compromis assumés sur certaines caractéristiques. Le Flip 7 FE ne déroge pas à la règle : on retrouve un design et des dimensions d’écran hérités de la génération précédente, le Flip 6, un processeur moins puissant et une batterie plus petite.
Pour autant, cette stratégie pourrait faire bouger les lignes. Car si Samsung ouvre la voie à des modèles pliables plus abordables, ses concurrents – notamment chinois – pourraient lui emboîter le pas. D’autant plus si on considère que cette déclinaison Fan Edition est un simple rebranding du modèle 2024 pour écouler les stocks de la marque…
Jennifer Mertens, à New York