Fortnite en mode pacifique pour l’Ukraine
Le célèbre jeu en ligne inaugure une nouvelle « carte » pour venir en aide à l’Ukraine. The Donation Map reproduit Maïdan, la Place de l’Indépendance à Kiev, pour récolter des fonds avec la complicité créative du groupe Havas.
Transformer un jeu de guerre en une plateforme ludique pour combattre précisément la guerre. Voilà, en quelques mots, l’initiative singulière de UNITED24, l’outil de levée de fonds du gouvernement ukrainien, menée en collaboration avec le collectif européen « Stand with Ukraine » et Havas Play, la branche « jeu vidéo » du groupe de publicité Havas.
Depuis l’invasion russe en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky cherche constamment des fonds pour organiser sa résistance et reconstruire son pays. Et cette fois, c’est le célèbre jeu en ligne Fortnite qui s’y colle. Depuis mercredi, les joueurs peuvent en effet se rendre sur une nouvelle « carte » virtuelle, The Donation Map, qui reconstitue la célèbre Place de l’Indépendance à Kiev, rebaptisée Maïdan par ses habitants.
Grâce aux connexions des joueurs sur Fortnite (250 millions de comptes actifs dans le monde) et plus particulièrement sur cette place qui symbolise l’Ukraine, des fonds sont ainsi collectés pour UNITED24 dans l’espoir de reconstruire une clinique à Mykolaïv, une grande ville au sud du pays.
Mobilisation pacifique
Créé par le géant américain Epic Games, le jeu Fortnite permet aux internautes de créer leurs propres espaces de combat (des « maps » ou cartes en français) pour ensuite inviter les autres joueurs à s’y connecter. Depuis mars 2023, le réseau rémunère même les créateurs à succès via un programme de monétisation, en redistribuant une partie de l’argent récolté en jeu à travers la vente de costumes ou de danses.
Plus le nombre de joueurs sur une carte de Fortnite est élevé, plus ils y passent du temps et plus la rémunération est conséquente. Selon des chiffres diffusés en mai dernier par Epic Games, ces versements peuvent ainsi varier de 100 dollars à 10 millions de dollars par an pour les créateurs de « maps » les plus populaires.
Toutefois, pour cette nouvelle carte ukrainienne, Havas Play a suivi une logique pacifique. Car sur cette place virtuelle qui reproduit Maïdan à Kiev et contrairement aux autres terrains de jeu de Fortnite beaucoup plus guerriers, les créateurs ont délibérément retiré les armes de Maïdan et cadenassé toute possibilité de détruire le décor. Histoire que The Donation Map incarne la paix dans sa collecte de fonds pour l’Ukraine.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici