Face à l’érosion du marché, Samsung cible le secteur du téléphone très haut de gamme

Samsung a présenté mercredi à Séoul lors de sa conférence annuelle “Galaxy Unpacked” sa nouvelle gamme de téléphones, tablettes et montres connectées. Ces produits confirment l’ambition du géant sud-coréen de cibler le très haut de gamme, l’un des seuls segments du marché des smartphones qui ne connaît pas de baisse.

Ce sont deux nouvelles montres connectées (Galaxy Watch 6), trois tablettes (Galaxy Tab S9 Series) et deux téléphones (Galaxy Z Flip et Fold 5) qui ont été présentés par l’entreprise séoulite durant cette présentation diffusée en direct sur Internet. Deux mois après la présentation d’Apple qui a mis en exergue l’arrivée du casque de réalité augmentée Vision Pro, son rival sud-coréen a décidé de poursuivre les évolutions de ses produits dans la continuité de ses récents développements.

   Dans un marché du smartphone qui a connu une baisse flagrante entre 2021 et 2022, selon les chiffres mondiaux de l’analyste Counterpoint, Samsung part à la conquête du marché du haut de gamme et du très haut de gamme avec ses nouveaux modèles. Le Flip 5 peut en effet grimper jusqu’à 1.500 euros et le Fold 5, présenté comme un “PC dans la poche”, dépasse les 2.000 euros avec de meilleures options.

Haut de gamme

   Ce segment de smartphones à plus de 600 euros représente aujourd’hui plus de la moitié des revenus des fabricants à travers le monde et plus de 20 % de parts de marché. Et les téléphones à plus de 1.000 euros ont connu la plus forte croissance de tous les autres segments. L’entreprise de Séoul a donc en tête d’offrir de nouveaux modèles sur ce créneau. Selon ses estimations, le marché du très haut de gamme (plus de 1.200 euros) pourrait représenter plus de 35 % de parts de marché d’ici à 2026.

   “Nous voyons, dans le monde mais aussi en Belgique, les chiffres de vente des téléphones au-dessus de 600 euros qui continuent de croître. Alors qu’en dessous, cela diminue”, explique Berend Van den Broeck, responsable produit chez Samsung Belgique. “Le marché reste fort même si le cycle de vie des téléphones s’étire”.

   Une étude de Counterpoint confirme en effet que le cycle d’achat d’un téléphone s’allonge au fil des années. Il est de près de trois ans pour un consommateur européen moyen en 2022, contre deux ans en 2020. L’analyste signale que cette durabilité accrue et le manque d’innovation majeure dans le marché hors premium mettent un coup d’arrêt aux chiffres de vente. “On sait que les téléphones sont utilisés plus longtemps. Nous voyons toutefois une hausse des ventes pour les modèles inédits, comme nos téléphones pliables”, affirme M. Van den Broeck.

   En 2022, Samsung représentait un smartphone sur six sur le segment des téléphones à plus de 600 euros, contre trois sur quatre pour Apple, qui domine ce classement avec l’iPhone 14 et ses diverses itérations. Samsung confirme cependant sa place de n°1 parmi les appareils sous système d’exploitation Android.

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