Apple accuse un certain retard en matière d’intelligence artificielle. Mais cela ne veut pas dire que ses efforts se résument à combler ce décalage. Les projets d’IA de l’entreprise à la pomme pourraient être plus ambitieux encore.
Apple n’est pas l’entreprise technologique la plus innovante qui soit, contrairement à ce que les fans de la marque pensent. Le PDG de la société, Tim Cook, l’a d’ailleurs concédé lors d’une réunion exceptionnelle avec ses employés : “Nous avons rarement été les premiers”. Là où la firme de Cupertino excelle, c’est dans l’aboutissement, le perfectionnisme d’un concept. Sa véritable force est de proposer des versions “modernes” des produits déjà existants.
Une stratégie que l’entreprise américaine pourrait en réalité poursuivre avec l’intelligence artificielle, malgré les pressions pour rattraper son retard dans la course à l’IA.
Des pressions justifiées auxquelles se presse de répondre en mettant les bouchées doubles pour rattraper son décalage avec la concurrence, mais la firme à la pomme poursuivrait des ambitions beaucoup plus larges et diversifiées concernant l’intelligence artificielle.
La maison connectée à l’ère de l’IA
Une grande part des plans d’IA d’Apple se concentrerait sur la maison connectée, selon les informations de Bloomberg. En effet, au-delà des fonctionnalités d’IA intégrées à l’iPhone ou l’iPad, la firme de Cupertino travaillerait sur des produits et des outils à base d’IA pensés pour la maison connectée.
Il est notamment question d’un robot de table, une sorte d’iPad fixée sur un bras mobile, capable de se déplacer et de suivre les utilisateurs via un tracking. Une description qui rappelle un prototype présenté par la firme américaine en début d’année. Dans une vidéo partagée par Apple, on peut voir l’appareil ressemblant au logo Pixar, soit une lampe de bureau, se mouvoir et danser avec son utilisateur.

Le média américain assure que l’entreprise à la pomme travaillerait sur différents types de robots, dont un serait similaire à celui d’Amazon Astro, doté de roues.
Siri, bientôt personnifiée ?
En parallèle, Apple chercherait à rendre son assistant virtuel plus humain, en lui attribuant une identité plus visuelle plus forte. Son logo pourrait être animé ou pourrait être personnifiée grâce à des Memoji de la marque.
On peut imaginer que l’assistant virtuel d’Apple – qui est en train de subir une refonte basée sur l’intelligence artificielle dont la sortie est désormais prévue pour 2026 – s’intégrera au produit évoqué pour la maison. Siri pourrait ainsi suivre son utilisateur en permanence, via son iPhone, mais aussi pendant qu’il cuisine, par exemple.
Un écran domotique intégrant cette version 2.0 de Siri et permettant de contrôler sa maison connectée, d’écouter de la musique, de prendre des notes et de passer des appels vidéo – soit un concept qui rappelle, là encore, Amazon et son Echo Show ou le Nest Hub de Google – pourrait être dévoilé dès la mi-2026.
La maison connectée à la sauce Apple
Si la firme de Cupertino prépare effectivement un hub de contrôle pour la maison connectée, ce dernier devrait être compatible avec les appareils d’autres marques. Car, pour l’instant, on ne peut pas vraiment dire qu’Apple équipe beaucoup la maison. En dehors des ordinateurs et des enceintes connectées, son catalogue est plutôt vide. Du moins, pour l’instant.
Toujours selon Bloomberg, Apple viserait à proposer davantage de produits connectés pour la maison, dont des caméras de surveillance et d’autres produits de sécurité domestiques.
Une manière pour l’entreprise à la pomme de diversifier toujours plus son catalogue, tout en prouvant, une fois de plus, qu’elle est rarement parmi les premiers. Il est vrai que nombre de ses concurrents, dont Amazon, Google ou encore Xiaomi, disposent d’un large catalogue de produits pour la maison connectée.