En retard sur l’IA, Apple mise toujours plus sur ses services

Getty Images

Alors que beaucoup s’impatientent du retard cumulé d’Apple en matière d’intelligence artificielle, voilà que la firme de Cupertino annonce une nouvelle déclinaison de son abonnement Apple Care, prouvant une fois de plus que l’entreprise mise toujours plus sur ses services pour s’en sortir.

Ces dernières années, les services sont devenus une part croissante des revenus d’Apple, à mesure que les ventes d’iPhone – son moteur historique – se stabilisent, voire déclinent sur certains marchés. La popularité croissante de l’App Store, Apple Music, iCloud, Apple TV+ et consorts a poussé la firme de Cupertino à accélérer ses investissements dans ces services, dont la marge nette est supérieure à celle de ses produits matériels.

Une stratégie qui s’inscrit dans la démarche de diversification des sources de revenus de l’entreprise et de renforcement de la valeur de son écosystème. Apple mise sur les utilisateurs des quelque 2 milliards d’appareils en circulation pour les convertir en abonnés.

Son dernier rapport trimestriel a d’ailleurs prouvé que sa stratégie était la bonne puisque ses services ont atteint un chiffre d’affaires record de 26,645 milliards de dollars, soit une hausse de 11,64 % par rapport au Q2 2024.

Un seul forfait pour trois appareils

Le nouvel abonnement Care One, proposé uniquement aux États-Unis pour le moment, constitue une extension de l’offre d’assurance d’Apple. Pour 19,99 dollars par mois, il permet de couvrir jusqu’à trois appareils avec un seul forfait. Un appareil supplémentaire peut être ajouté pour 5,99 dollars par mois.

L’abonnement inclut les réparations illimitées en cas de dommages accidentels, le remplacement de la batterie, une assistance prioritaire 24h/24 et 7j/7, ainsi qu’une protection contre le vol ou la perte est désormais étendue à l’iPad et à l’Apple Watch, jusque-là réservée à l’iPhone.

Seuls les produits datant de moins de quatre ans et en bon état sont éligibles, sous réserve d’un diagnostic préalable effectué par Apple.

La firme de Cupertino assure que sa nouvelle offre sera plus intéressante pour les utilisateurs de plusieurs appareils puisqu’ils pourront “économiser jusqu’à 11 $ par mois par rapport à un contrat AppleCare+ distinct pour chaque appareil”. Un argument qui s’inscrit dans la stratégie de fidélisation de l’entreprise américaine.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content