Le cours de l’action Netflix reculait de nouveau jeudi, après avoir déjà chuté la veille. En cause : un appel au boycott lancé par Elon Musk, furieux que la plateforme propose un dessin animé incluant un personnage transgenre. Une polémique qui en dit long sur son positionnement idéologique.
Aujourd’hui, l’action Netflix cédait 1,23 % à Wall Street, après avoir déjà perdu 2,33 % mercredi. Lundi, Elon Musk avait relayé sur X (anciennement Twitter) un message du compte Libs of TikTok, connu pour attaquer régulièrement la communauté LGBT+. Le sujet : le personnage de Barney, adolescent transgenre, dans la série animée Dead End: le parc du paranormal.
Le patron de Tesla a jugé que la présence d’un tel personnage dans une œuvre destinée aux enfants de 7 ans et plus n’était « pas normale », reprenant ainsi un discours qui contribue à stigmatiser les jeunes transgenres.
Mardi, il a relayé le témoignage d’un internaute affirmant avoir annulé son abonnement à Netflix, accusant la plateforme d’« imposer du contenu pro-trans » à ses enfants. Musk a déclaré avoir fait de même, avant de multiplier les appels au boycott sur X. Sollicitée par l’AFP, Netflix n’a pas souhaité réagir immédiatement.
Une hostilité assumée face aux personnes trans
Depuis plusieurs mois, Elon Musk reprend à son compte des thèmes chers à l’extrême droite américaine, dont la dénonciation d’un prétendu « endoctrinement » des jeunes par la communauté LGBT+. Ce positionnement contraste avec sa propre vie familiale : l’une de ses filles, Vivian Wilson, est une jeune femme transgenre, qui a choisi de rompre tout lien avec son père et de prendre le nom de sa mère. Musk, lui, continue de nier publiquement son identité de genre.
Cette rhétorique trouve un écho politique : dès son retour à la Maison-Blanche en janvier, Donald Trump a signé un décret imposant aux services fédéraux de ne reconnaître que le sexe assigné à la naissance. Dans ce climat, les attaques contre les personnes trans se multiplient.
D’après l’association de défense LGBT+ GLAAD, les incidents visant des personnes transgenres ont augmenté de 14 % aux États-Unis entre mai 2024 et avril 2025, par rapport aux douze mois précédents.