Avec le boom des IA génératives, le search entre dans une nouvelle ère.Et tout le monde se prépare. Nouvelles agences, nouveaux outils et … retour aux affaires de plusieurs cadors du digital marketing, reviennent aussi dans le jeu. Le GEO, nouvel eldorado du marketing digital ?
Le Search est mort, vive le Search ? En pleine révolution de l’intelligence artificielle générative, c’est tout un pan du marketing digital qui est en train de se réinventer. Avec l’essor des moteurs de réponses comme ChatGPT ou les AI Overviews de Google, les marques ne vont plus seulement se battre pour apparaître dans des liens, mais aussi (voire surtout) pour être mentionnées dans des réponses générées par l’IA. Et cela attire de nouveaux profils… et des visages bien connus du search.
Parmi eux, Gilles Bindels, l’un des pionniers belges du SEO, connu pour avoir cofondé l’agence Social.Lab (revendue à Ogilvy) avec Yves Baudechon. Après quelques années de recul, il revient dans l’arène en tant que CEO de MentionLab, une nouvelle plateforme ambitionnant de devenir la référence du Generative Engine Optimization (GEO). Concrètement, MentionLab est un outil qui promet aux marques un diagnostic sur leur visibilité dans les moteurs IA (ChatGPT, Gemini, Perplexity…) et des recommandations concrètes pour améliorer leur présence. MentionLab peut-être considérée comme une « spin-of » issue de l’agence Elocos qui change de nom et devient MentionBox (ex-Elocos), laquelle reste pilotée par le jeune entrepreneur Germain Deflandre, également cofondateur du projet.
L’objectif est clair : aider les marques à ne pas devenir invisibles dans un monde où le SEO classique se voit pleinement challengé par le GEO et l’IA. Un monde où beaucoup y voient des opportunités. D’ailleurs, le retour de Gilles Bindels intervient alors que d’autres « anciens du SEO » font aussi leur comeback. Au mois d’août, Sabrina Bulteau et Olivier De Decker, anciens de BeConnect (revendue à Intracto en 2019), viennent de lancer PingPrime, une structure plus souple, dédiée aux enjeux du GEO. Même logique : comprendre les algorithmes des IA génératives, tester des scénarios, ajuster les contenus… et accompagner les marques dans cette nouvelle visibilité.
Le retour de ces figures du SEO confirme une tendance : le GEO est perçu comme un nouvel « eldorado » pour les agences digitales. Que ce soient les nouvelles structures comme MentionLab/MentionBox ou PingPrime, ou les agences actuelles qui se positionnent sur le GEO (Universem, etc), tous y voient un marché d’avenir. Mais tout reste à construire : les méthodes, les outils, les business models. Comme le glisse un acteur du secteur, « on vend aujourd’hui beaucoup d’analyses… mais encore peu d’actions concrètes. » Un terrain en friche qui pourrait bien rebattre les cartes du marketing digital.
(Découvrez ce jeudi notre couverture de Trends-Tendances « Et cité par ChatGPT ou disparaître » consacrée aux nouveaux codes du GEO)