L’éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts (EA), qui produit notamment les populaires jeux de foot EA Sports FC (ex-Fifa) ou de simulation les Sims, a annoncé lundi son acquisition par un consortium de fonds d’investissement.
L’opération, réalisée entièrement en numéraire, valorisera EA autour de 55 milliards de dollars, a précisé l’entreprise dans un communiqué. Le consortium est composé du fonds souverain saoudien PIF, ainsi que des sociétés d’investissement Silver Lake et Affinity Partners, cette dernière fondée par le gendre de Donald Trump, Jared Kushner.
L’accord prévoit que PIF se contente de conserver sa participation existante de 9,9 % et demeure ainsi actionnaire minoritaire, Silver Lake et Affinity Partners acquérant le solde des titres.
Il va leur falloir débourser 36 milliards de dollars, selon le communiqué, dont 20 provenant d’un emprunt, entièrement souscrit par la banque JPMorgan Chase. Les parties prenantes de la transaction s’attendent à ce qu’elle soit finalisée au premier trimestre de l’exercice fiscal décalé d’EA, c’est-à-dire entre avril et juin, sous réserve du feu vert des régulateurs. Une fois la prise de contrôle effective, l’action EA sera retirée de la cote, précise le communiqué publié lundi.
Electronic Arts, un géant du jeu vidéo
Electronic Arts est connu dans le monde entier pour son titre “Fifa”, simulation de football actualisée tous les ans de 1993 à 2023, avant que l’éditeur ne perde la licence après un désaccord financier entre EA et la Fédération internationale (Fifa) et renomme le jeu “FC”. Outre le football, le groupe de Redwood City (Californie) édite également, sous licence, “Madden” (football américain en partenariat avec la ligue NFL), NHL (hockey), UFC (arts martiaux mixtes) et F1 (Formule 1).
L’éditeur est aussi propriétaire de la franchise The Sims, jeu qui permet de se créer un avatar et de développer des personnages et une ville dans un monde virtuel.