Einstein dans les Fourons?

© BelgaImage

Où sera installé le meilleur observatoire d’ondes gravitationnelles jamais construit? Les Fourons, en tout cas, se préparent à accueillir ce centre de recherches sur les confins de l’univers.

Entre Fouron-le-Comte et la commune néerlandaise voisine de Eijsden-Margraten, des capteurs sont actuellement enterrés sur une distance de quatre kilomètres. Ils permettent à l’Institut national néerlandais de physique subatomique (Nihkef) d’examiner comment les vibrations s’y transmettent.

La KU Leuven mènera également durant deux ans d’intenses recherches sismiques dans cette région qui est en lice, avec la Sardaigne, pour l’installation d’un nouveau centre de recherches sur le cosmos.

Déformations de l’espace-temps

On sait déjà que celui-ci sera baptisé Einstein, en hommage au physicien qui, il y a 100 ans, avait prédit (sans toutefois pouvoir les prouver), l’existence d’ondes gravitationnelles. Semblables aux mouvements qui agitent la surface de l’eau lorsque l’on y jette une pierre, les ondes gravitationnelles sont des déformations de l’espace-temps produites par des évènements violents, par exemple la fusion de deux trous noirs, et qui, voyageant à la vitesse de la lumière, traversent la Terre. Les scientifiques espèrent que leur observation pourra permettre de remonter jusqu’aux débuts de l’univers, juste après le big bang.

D’une ampleur infinitésimale (un milliardième de la taille d’un atome), ces vibrations nécessitent, pour pouvoir être mesurées en sous-sol, un environnement stable que peut en principe offrir la région des Fourons. Cette dernière est en effet dépourvue d’industrie lourde et peu de chemins de fer la traversent. Restent les éoliennes pour la construction desquelles les interdits se multiplient afin de ne pas compromettre la candidature de ce site potentiel. La décision, confiée à un jury international, devrait tomber vers 2024/2025.

D’après la VRT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content