Du planificateur au guide touristique, comment utiliser ChatGPT en vacances

IA voyage intelligence artificielle
© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Planifier son voyage, trouver de bonnes adresses, ou se laisser guider à travers la ville… L’intelligence artificielle peut être un véritable soutien en vacances. Voici pourquoi elle pourrait concurrencer les guides de voyage.

Trouver la destination, les éventuels billets d’avion, le logement, les activités sur place… Organiser les vacances peut être une véritable source de stress. Pour ne pas partir épuisé, pourquoi ne pas demander de l’aide à un guide touristique un peu particulier: ChatGPT.

5 conseils pour voyager autrement avec l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle se révèle particulièrement utile pour vous aider à bien planifier votre voyage en amont, mais aussi sur place. On vous explique pourquoi.

1. Trouver la destination adaptée

Vous ne savez pas où partir cette année? L’intelligence artificielle peut être de bons conseils pour trouver la destination adaptée à vos envies et à votre budget. Le tout est d’être précis. Il faudra notamment indiquer la période durant laquelle vous souhaitez partir, la météo que vous souhaitez avoir, vos préférences en matière d’activités et/ou de paysages, les transports (pour le trajet et sur place), et votre budget.

Un exemple: « Je souhaiterais partir en vacances du 9 au 16 septembre. Idéalement, j’aimerais avoir du soleil, sans néanmoins mourir de chaud. Je souhaiterais profiter de la nature. Pour me rendre sur place, j’aimerais prendre l’avion. Mon budget total: aux alentours de 1000 euros pour la semaine. Quelle destination me conseilles-tu? »

2. Planifier le voyage

Vous savez où aller mais n’avez pas encore de date de départ précise? Si vous partez en voiture, ChatGPT peut vous aider à éviter le trafic intense et organiser votre trajet pour qu’il soit le plus rapide et le plus confortable possible. Si vous prenez le train, n’hésitez pas à demander conseil à l’IA pour trouver le billet le plus adapté.

Un exemple: « J’aimerais partir en voiture aux Cinque Terre (en Italie), fin août. Quel est le meilleur itinéraire pour y arriver en deux jours? À quel moment vaut-il mieux partir pour éviter le trafic intense? »

Ou « J’aimerais aller aux Cinque Terre en train, avec ma famille (2 enfants et 2 adultes). Peux-tu m’aider à trouver le billet le moins cher et le plus rapide? »

3. Trouver un logement

Une fois la destination sélectionnée, et le trajet jusque là organisé. Il faut également penser au logement sur place. L’intelligence artificielle est une belle base de données pour dénicher l’une ou l’autre pépite. Plus qu’une chose à faire: comparer et réserver!

Un exemple: « As-tu un hôtel à me conseiller à Monterosso al Mare (dans les Cinque Terre, en Italie)? Nous voyageons en famille (avec deux enfants), nous aimons les coins tranquilles. Pour le budget, maximum 500 euros pour quatre personnes pour cinq jours. »

4. Dénicher de bonnes adresses où manger et boire

Il s’agit certainement du point que vous attendiez le plus. Rassurez vos estomacs affamés, ChatGPT a plus d’un tour dans son sac! Indiquez-lui la ville dans laquelle vous êtes, vos envies du moment, l’heure à laquelle vous souhaiteriez manger et l’intelligence artificielle fera le reste pour vous. Bon appétit!

Un exemple: « Nous sommes à Monterosso al Mare (en Italie), et nous souhaiterions manger une glace à 16h. Peux-tu me donner l’adresse la mieux notée où manger les meilleures glaces artisanales de la ville? »

5. Découvrir la ville autrement

Au cours de votre voyage et vos nombreuses visites, vous vous interrogez quant à l’Histoire d’un monument ou la signification d’une statue? L’intelligence artificielle peut vous servir de guide touristique. N’hésitez pas à vous arrêter devant un bâtiment, une œuvre, une statue et demandez à ChatGPT ce sur quoi vous souhaitez obtenir des informations.

Un exemple : « Je suis à Monterosso Al Mare et il y a une énorme statue d’un homme incrustée dans la falaise devant moi. Sais-tu de quoi il s’agit? Si oui, peux-tu m’en dire plus à son sujet ? »

L’erreur est possible

On dit souvent que l’erreur est humaine. Mais un robot ou une intelligence artificielle peut aussi se tromper. Ne prenez évidemment pas tout ce que dit ChatGPT comme argent comptant. C’est un outil utile et efficace mais il ne remplacera jamais (du moins pour l’instant) le véritable guide touristique. N’hésitez pas à comparer les informations données. Et puis surtout, laissez de la place à l’inattendue lors de votre voyage. N’organisez pas tout à l’avance.

L’intelligence artificielle est présente dans la plupart des secteurs, ou presque, avec ses partisans et ses détracteurs, mais quel est son impact?

Partner Content