Donald Trump menace de droits de douane supplémentaires : l’UE va-t-elle sacrifier ses règles numériques ?

Getty Images

Donald Trump menace de surtaxer les pays qui appliquent des règles numériques jugées « hostiles » aux géants américains. Avec son encadrement poussé en la matière, l’Union européenne se trouve à nouveau dans le viseur du président américain. L’accord commercial de juillet menacé ?

Alors que les négociations commerciales avec plusieurs pays se poursuivent, Donald Trump brandit une nouvelle menace de sanctions. Il veut s’attaquer à ceux qu’il accuse de pénaliser les géants technologiques américains.

« Les taxes sur les services numériques, la législation européenne sur les marchés numériques ou encore les réglementations en ligne sont toutes conçues pour discriminer ou nuire à la technologie américaine », a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.

Trump menace ainsi d’imposer des « droits de douane supplémentaires substantiels » sur les produits provenant de pays appliquant, selon lui, des mesures discriminatoires. Il n’exclut pas non plus de limiter l’exportation de technologies et de semi-conducteurs américains. Une menace qui pourrait faire beaucoup de mal aux sanctionnés dans ce contexte de course à l’IA. Les États-Unis rassemblent des acteurs dominants du secteur, ne serait-ce que Nvidia.

L’Europe dans le collimateur

Cette nouvelle sortie intervient alors que l’accord commercial entre Washington et Bruxelles tarde à être finalisé. Les règles numériques européennes constituent l’un des principaux points de blocage.

L’Union européenne s’est dotée d’un arsenal législatif ambitieux : le Digital Markets Act (DMA) et le Digital Services Act (DSA). Ces deux textes visent à protéger les internautes, responsabiliser les grandes plateformes – en grande majorité américaines (Google, Apple, Meta…) – et garantir une concurrence équitable au sein du marché unique.

Difficile de ne pas voir dans la nouvelle menace de Donald Trump une attaque ciblée.

Une ligne rouge pour Bruxelles

La nouvelle sortie de Donald Trump complique la finalisation de l’accord transatlantique déjà fragile. Pour l’UE, difficile de revenir sur ses lois numériques : céder serait perçu comme un véritable revers, alors même que la Commission a déjà été critiquée par plusieurs États membres pour sa gestion des discussions avec Washington, menées par Ursula von der Leyen.

De son côté, le président américain n’a jamais caché sa fermeté. En juin dernier, il avait déjà obtenu gain de cause face au Canada, qui a renoncé à introduire une taxe sur les services numériques visant des multinationales comme Alphabet, Amazon ou Meta, sous la pression de menaces de représailles commerciales.

Reste une question ouverte : Donald Trump ira-t-il jusqu’à remettre en cause l’accord prévoyant des droits de douane de 15 % sur les exportations européennes ? Pour l’heure, l’incertitude domine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire