Dix conseils pour prolonger la batterie de votre smartphone

© getty

La batterie d’un téléphone ne tient aujourd’hui que rarement plus d’une journée, surtout si vous prenez beaucoup de photos ou de vidéos, cherchez à localiser vos amis ou payez avec votre smartphone. Voici quelques astuces pour éviter de vous retrouver à plat rapidement.

Malgré les avancées technologiques, ou plutôt à cause de ces dernières, la batterie de votre téléphone se vide rapidement. Des smartphones de plus en plus puissants signifient également des processeurs plus énergivores. Dès lors, comment faire durer votre batterie au maximum ?

Avant tout, sachez qu’utiliser la navigation pendant de longues périodes, regarder des vidéos ou jouer à des jeux siphonne littéralement vos réserves de batterie. Ensuite, il existe quelques astuces relativement simples. En voici dix :

  1. Désactivez les fonctions inutiles comme la localisation, le Bluetooth, et les applications en arrière-plan qui ne sont pas nécessaires.
    • Plusieurs applications continuent de fonctionner en permanence même si elles ne sont pas ouvertes, comme Instagram, LinkedIn ou Spotify. Pour éviter cela, ne donnez pas l’autorisation aux applications de fonctionner en arrière-plan. C’est un simple réglage dans les paramètres de votre téléphone. Faites aussi un peu de ménage et supprimez les applications que vous n’utilisez pas.
    • Beaucoup d’applications utilisent également la localisation continue (météo, réseaux sociaux, Google Maps, GPS), mais vous pouvez l’activer seulement lorsque vous en avez vraiment besoin. Pareil pour le Bluetooth ou le Wi-Fi. Pensez aussi à désactiver les paramètres de son et de vibration du clavier.
  2. Baissez la luminosité de l’écran au minimum nécessaire. C’est en effet l’une des choses qui consomme le plus de batterie. Le mode de luminosité automatique peut être intéressant, bien que souvent plus lumineux que nécessaire. Prudence donc. Quant au mode sombre, cela dépend du type d’écran. Ce n’est vraiment recommandé que si vous avez un écran AMOLED.
  3. Maintenez la charge entre 20 et 80 %. Préférez une charge plus fréquente qu’une charge complète. Évitez de charger votre téléphone à 100 % ou de le laisser se décharger complètement. De même, une charge rapide fatigue la batterie.
  4. Activez le mode économie d’énergie avant que la batterie ne soit trop faible pour prolonger sa durée de vie.
  5. Désactivez les notifications (c’est dans vos paramètres) pour éviter que l’écran ne s’allume trop fréquemment. Ne laissez activées que celles dont vous avez vraiment besoin.
  6. Protégez votre téléphone des températures extrêmes. Ne laissez pas votre téléphone en plein soleil ou dans un endroit trop frais.
  7. Éteignez votre téléphone lorsque vous n’en avez pas besoin. Un acte courageux, mais parfois nécessaire. D’autant plus qu’un redémarrage ne consomme pas beaucoup de batterie.
  8. Pensez à prendre une powerbank (chargée, bien entendu) ou une batterie de secours.
  9. Limitez l’utilisation des réseaux sociaux (surtout les vidéos) et de la caméra, particulièrement énergivores.
  10. Utilisez les points de recharge publics si tout cela n’est pas suffisant. Vous en trouverez dans les festivals, certains lieux publics, grandes chaînes de restauration et même dans les trains.

En suivant ces dix conseils, vous pourrez prolonger la durée de vie de votre batterie et devriez profiter plus longtemps de votre smartphone sans avoir à le recharger constamment.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content