En vendant des espaces publicitaires sur son costume de mariage, le geek Dagobert Renouf a surpris la scène tech et amusé la Toile. D’un geste calculé, cet entrepreneur français a transformé une cérémonie intime en une vitrine marketing pour, au final, faire parler de lui. Coup de com’ réussi.
Financer un mariage n’a rien d’innovant. Le rentabiliser l’est nettement plus. Et pourquoi pas avec l’aide de sponsors? Voilà le pari culotté qu’a relevé Dagobert Renouf, une figure de la tech française, pour payer sa cérémonie d’engagement et faire parler de lui.
Plutôt que de se contenter d’un costume classique, cet entrepreneur a préféré le recouvrir de 26 logos de startups qui ont payé chacune 330 euros en moyenne pour un petit espace de visibilité décalée. Montant total récolté: 8.600 euros sur lesquels le marié a empoché au final quelque 2.000 euros, après avoir payé les frais de la petite cérémonie.
L’idée, aussi absurde qu’efficace, s’est propagée en ligne à la vitesse d’un mème pour offrir aux sponsors brodés cette exposition inespérée. Sur le réseau X, Dagobert Renouf compte près de 120.000 abonnés, mais ce sont surtout les relais médiatiques qui ont dopé cette visibilité, en France comme à l’étranger.
Plus de frontière
Inédit, ce “mariage sponsorisé” démontre, en définitive, que tout peut devenir contenu. Qu’un instant totalement privé ou un moment privilégié peuvent se muer en une vraie stratégie de communication.

Connu pour son ton décalé et sa créativité, Dagobert Renouf n’a fait qu’appliquer les règles du marketing numérique à sa vie personnelle: originalité, visibilité, viralité. Dans un écosystème où l’attention devient la nouvelle devise monétaire, il a su transformer un événement aussi banal qu’exceptionnel en un micro-phénomène médiatique et, surtout, faire parler de lui.
Plutôt utile pour son business.
