Des professionnels utilisent quotidiennement l’IA

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Christophe Charlot
Christophe Charlot Journaliste

L’intelligence artificielle (IA) se fraie un chemin insoupçonné dans le quotidien des professionnels. 
De l’élaboration des stratégies d’entreprise à la rédaction de contrats en passant par le développement 
de logiciels et la création de contenu, l’IA n’est plus une promesse du futur mais une réalité tangible 
qui transforme les méthodes de travail et peut tous nous aider dans nos activités professionnelles. Alors un véritable assistant à tout faire ?

L’intégration de l’intelligence artificielle dans le monde professionnel est une révolution. Une révolution encore (trop?) silencieuse parce que d’aucuns la considèrent comme un “outil du futur” qu’il faut encore regarder évoluer et qui devrait encore faire ses preuves dans les mois et années à venir. Mais au-delà de la lancinante question de l’impact sur les métiers que l’on ne pourra que découvrir au fil du temps, appréhender l’usage efficace de l’IA dans la vie professionnelle devient une nécessité. Car dès aujourd’hui, l’IA est utilisée intensément. Parfois encore secrètement par les employés, parfois de manière très ouverte et très transparente par les entreprises.

Nombreuses sont, par exemple, les agences de marketing qui admettent confier à ChatGPT l’élaboration de plannings de publication de contenus sur les réseaux sociaux. Ou les développeurs qui concèdent s’appuyer sur des outils d’IA pour la rédaction de (parties de) leurs codes.

L’IA n’est plus seulement un outil de demain: ChatGPT et toute une série d’outils ont déjà envahi nos entreprises. De manière structurée ou non.

Se former sur ChatGPT

Le plus célèbre d’entre eux, ChatGPT? est sur toutes les lèvres. Interrogez les employés et les patrons sur les intelligences artificielles qu’ils utilisent au quotidien : les outils proposés par OpenAI arrivent systématiquement en tête. Il faut dire que ChatGPT, dans sa version payante, se révèle capable de réaliser d’innombrables tâches différentes.

Certains s’en servent comme un “super Google” à qui ils peuvent poser n’importe quelle question. L’IA, en tant que partenaire de recherche, permet d’accéder à une vaste quantité d’informations, facilitant la synthèse et la vérification de données. L’économiste belge Bruno Colmant, prolixe auteur de livres, se sert énormément de ChatGPT auquel il est abonné. “L’IA constitue un effet de levier en termes d’exhaustivité, précise-t-il. Elle m’aide à trouver des tas d’informations, à les synthétiser et enrichir mes sources pour mes publications. Je n’ai pas honte de le dire puisque c’est au service du lecteur et je reste maître des idées que j’expose. De plus, je vérifie toujours les sources car, comme sur Wikipédia, il ne faut rien prendre pour argent comptant. Mais dans le cadre d’un texte sur la monnaie, par exemple, j’ai été surpris de voir la qualité et la profondeur de la connaissance de l’IA sur le sujet et sur d’anciennes théories monétaires.”

L’auteur, qui compte plus de 80 ouvrages à son actif, n’hésite d’ailleurs pas à utiliser l’IA pour challenger les chroniques qu’il écrit. “ChatGPT vérifie la qualité de mes textes, précise Bruno ­Colmant. Je lui pose toujours les mêmes questions sur les points forts et faibles de mes textes, les éléments de discontinuité, etc. Et l’IA apporte des réponses totalement pertinentes sur des liens insuffisants entre des idées ou des affirmations qui ne sont pas assez étayées. Il s’agit d’un bel outil d’aide à l’écriture. Si l’IA n’écrit pas à ma place, elle se place en partenaire de feedback désincarné.”

Bruno Colmant est financier et professeur d’universite dans trois universites et specialiste de la dette publique.
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ChatGPT vérifie la qualité de mes textes, leurs points forts et leurs points faibles.” – Bruno 
Colmant, économiste


Dans un autre domaine, certains envisagent ChatGPT comme un outil de formation, ni plus ni moins. A la tête de Green Circle, une PME qui propose aux pharmaciens indépendants des services et des produits tels que des compléments alimentaires, Pierre Lilien s’est rapidement instruit grâce à l’IA sur le secteurs des compléments alimentaires qu’il ne maîtrisait pas. “Nous avions en tête de nous lancer dans les compléments alimentaires et j’allais assister à un salon, se souvient le cofondateur de Green Circle. Pris par le temps, j’ai écrit un prompt à ChatGPT dans lequel j’expliquais notre projet et lui ai expliqué que je voulais, en une heure, être formé aux bases, comprendre les termes spécifiques du secteur et la configuration du marché. Je lui ai demandé un petit plan de formation et un dialogue interactif s’est installé. J’ai ingurgité beaucoup en peu de temps et cela m’a servi de base, même si on a été suivi, par la suite, par un expert du secteur.”

Tout est question de “ prompt ”, soit les instructions 
à fournir à l’IA pour qu’elle soit en mesure de proposer un texte ­cohérent, complet et pertinent.

Avis juridique ?

La génération de textes par ChatGPT sert aussi dans le domaine juridique. “Pour rédiger des contrats, l’intelligence artificielle nous est utile, confirme clairement Christophe Ricevuto, CEO de Nalios, firme d’intégration des technologies d’Odoo qui emploie 32 personnes. Nous l’avons utilisé pour rédiger les bases de contrats d’apporteurs d’affaires, par exemple. Il s’agit d’une grosse aide qui permet ensuite d’aller trouver le juriste pour valider, ce qui réduit ses honoraires puisqu’il y passe moins de temps. Et la base est généralement bonne.” Tout est évidemment question de “prompt”, comprenez les instructions à fournir à l’IA pour qu’elle soit en mesure de vous proposer un texte cohérent, complet et pertinent. Fabrice Hambersin, avocat au barreau de Bruxelles, se montre prudent : “si l’IA peut apporter pas mal de bonnes informations, dans certains cas, elle se trompe totalement et donne des résultats complètement faux en confondant des termes de droit”.

Le patron de Nalios précise, de son côté, qu’il utilise aussi l’IA d’OpenAI pour son branding personnel. Créateur régulier de vidéos de contenus sur LinkedIn où il poste des tutoriels liés à Odoo, il souligne que “lorsque je tombe à court d’idées de sujets, ChatGPT est en mesure de m’apporter des listes d’idées dans lesquelles je peux piocher mon contenu”.

Certains envisagent ChatGPT comme un outil de formation, ni plus ni moins.

Et Christophe Ricevuto soutient aussi l’usage des intelligences artificielles au sein des équipes de Nalios: “Les différentes équipes peuvent avoir des abonnements à des solutions d’IA. Les développeurs, par exemple, peuvent faire appel à ChatGPT dans lequel ils peuvent copier-­coller des bouts du code qu’ils créent. L’IA est alors capable d’identifier des bugs et d’apporter des solutions”. Ils utilisent aussi TabNine. “Cet outil pour les développeurs peut être entraîné sur le code existant qu’ils ont créé, détaille le boss de Nalios. Ensuite, quand ils écrivent du nouveau code, l’IA va pouvoir générer automatiquement la suite des lignes qu’ils sont en train d’écrire. Si ce n’est pas parfait, cela leur offre un réel gain de temps.”

Enfin, les équipes marketing de Nalios se branchent sur Canva, outil de design qui dispose d’une connexion à ChatGPT et qui leur permet, entre autres, de générer des images. “Ce sont des propositions et des idées que l’on retouche ou que l’on recrée par la suite”, précise Christophe Ricevuto.

La génération d’images n’est pas le propre de ChatGPT et de son Dall-E que pas mal d’applis intègrent désormais. Midjourney, son principal concurrent, suscite de plus en plus d’intérêt de créatifs. Les médias y font souvent appel. D’ailleurs, plusieurs couvertures de Trends-Tendances ont été réalisées ces dernières semaines entièrement avec ­Midjourney…

Conseiller de CEO

Reste que ces quelques exemples, déjà impressionnants, ne constituent qu’une infime portion d’une partie visible d’un énorme iceberg. Les entreprises comme les entrepreneurs multiplient d’ores et déjà les cas d’usage.

“Au sein de notre comité de direction, ChatGPT est devenu un conseiller à part entière que nous interrogeons pour nos décisions stratégiques, admettait sans encombre Matthieu Remy, CEO de la fintech Easyvest, voici quelques mois. Personnellement, en tant que CEO – job où on se sent parfois seul – je converse régulièrement avec ChatGPT pour challenger mes doutes stratégiques. Il me fournit régulièrement un cadre de réflexion et des éléments pertinents que je n’avais pas considérés d’emblée.”

Les possibilités semblent infinies: réalisation de newsletters ou ­d’e-mails, segmentation de clients, génération ultra-rapide de pages de produits, prédiction de problèmes éventuels, détection du ton dans des textes, analyse et interprétation de fichiers Excel, réalisation de diagrammes et organigrammes, préparation d’offres commerciales, etc. Aujourd’hui, les professionnels comme les entreprises dessinent les cas d’usage. Et les limites semblent reculer de jour en jour, même s’il ne faut jamais oublier que la machine n’est pas parfaite et qu’in fine, l’humain doit tout vérifier (et corriger).

L’intelligence artificielle est présente dans la plupart des secteurs, ou presque, avec ses partisans et ses détracteurs, mais quel est son impact?

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