Des opérateurs négocient pour une coopération dans le déploiement de la fibre optique en Belgique
Des opérateurs ont entamé des négociations en vue d’une coopération pour le déploiement de la fibre optique en Belgique, a indiqué mercredi l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) dans un communiqué.
Le 10 octobre dernier, l’IBPT avait publié un avis concernant le déploiement de réseaux FTTH (“Fiber to the home”). Il y annonçait alors que, si le 15 mai, les opérateurs parvenaient à des accords respectant un certain nombre de principes, il en tiendrait compte dans sa prochaine analyse de marché. Tout accord devra garantir “une concurrence efficace et durable” en faveur des consommateurs, avait-il toutefois noté.
Cette analyse de marché a pour objectif d’évaluer le besoin de régulation et/ou la forme que cette régulation devrait prendre. Le régulateur du secteur reconnait en effet qu’une duplication des infrastructures pourrait avoir des répercussions économiques significatives, surtout dans les zones peu peuplées du pays.
Si les opérateurs ont informé l’IBPT qu’ils avaient entamé des négociations, ces dernières n’ont pas encore été finalisées. Bien qu’elles aient dépassé le délai prévu, l’administration prévoit de faire régulièrement le point avec les parties concernées sur l’avancement des négociations dans les prochaines semaines.
“Si elles font des progrès sérieux, l’IBPT reportera la consultation sur son projet d’analyse de marché pour pouvoir en tenir compte”, a-t-il précisé. La consultation était initialement prévue au quatrième trimestre 2024.