Des abonnements streaming gonflés chez Apple: jusqu’à 30% de frais supplémentaires

App store Spotify
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Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Spotify, Deezer, YouTube Music, Soundcloud… Il est déconseillé de souscrire vos abonnements streaming via iPhone ou iPad, car ils pourraient coûter “jusqu’à 30% de plus qu’ailleurs”, avertit l’organisation Test-Achats. Elle réclame une compensation pour rembourser les clients impactés.

En mars dernier, la Commission européenne a condamné le géant de la tech à une amende de 1,8 milliard d’euros pour avoir abusé de sa position et faussé la concurrence sur le marché du streaming. Apple imposerait en effet aux plateformes musicales comme Spotify ou Deezer d’orienter les consommateurs vers leurs offres et services uniquement via l’App Store. Tout en leur facturant en plus des commissions pouvant aller jusqu’à 30% de frais supplémentaires.

30% de plus via l’App Store

Une pratique déloyale qui force les applications à répercuter ces frais sur leurs clients. « Spotify avait ainsi augmenté ses prix pour les utilisateurs iOS de 9,99 euros à 12,99 euros », dénonce Test-Achats. Et pas moyen pour ces services de streaming de rediriger les clients sur leur propre site, où sont affichés des tarifs plus avantageux.

Or, en vertu du règlement DMA (Digital Markets Act), « les entreprises distribuant leurs applications via l’App Store d’Apple doivent pouvoir, gratuitement, informer leurs clients des possibilités d’achat alternatives moins chères, pouvoir les diriger vers ces offres et leur permettre d’effectuer des achats ».

À combien s’élèvera la compensation?

« Depuis 2013, plus de 55.000 utilisateurs belges d’iPhone et d’iPad ont surpayé leurs abonnements de streaming », chiffre Test-Achats. Avec l’aide d’Euroconsumers, l’organisation européenne de consommateurs à laquelle Test-Achats appartient, elle lance aujourd’hui une action collective afin de réclamer une compensation pour tous ces frais injustement facturés.

Selon les calculs de l’organisme, les Belges concernés pourraient récupérer l’équivalent de ces 30% de frais supplémentaires. « C’est-à-dire 3 euros pour chaque mois d’abonnement à une plateforme de streaming musical concurrente à Apple Music, auquel ils auraient souscrit via l’App Store, à partir de juillet 2013 », donne-t-elle comme exemple.

Spotify, un cas particulier

Le calcul est un peu différent, étant donné que la plateforme a modifié plusieurs fois ses tarifs pour les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad. « Les frais estimés dépendent de la période pendant laquelle vous étiez abonné », explique Test-Achats. D’autant que depuis juillet 2023, Spotify ne permet plus de s’abonner via l’App Store d’Apple. Ainsi, voici la compensation à laquelle vous pourriez prétendre selon la date à laquelle vous vous êtes abonné:

  • Entre juin 2014 et mai 2016: 3 euros par mois
  • Entre juin 2016 et juin 2023: 1,5 euro par mois.

Envie de rejoindre cette action collective? Vous pouvez vous rendre sur le site de Test-Achats, qui met un formulaire de réclamation à disposition.

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