Dans cet aéroport, plus besoin de montrer son passeport
Gagner du temps dans les files : à Singapour, les résidents peuvent désormais faire scanner leurs yeux et visages au lieu de montrer leur passeport aux autorités. Les touristes y ont également droit.
Ceci n’est pas, ou plus, de la science-fiction. Les guichets des autorités de police et d’immigration de l’aéroport Changi de Singapour commencent des tests grandeur nature. Les citoyens et résidents de la cité-Etat n’ont plus besoin de présenter leurs passeports aux agents, mais peuvent simplement se soumettre à un scan des yeux et du visage. Résultat : le temps d’attente peut être réduit de 40%.
Le test commence ce lundi, dans le terminal 3 pour être précis. D’ici à septembre, la technologie devrait être déployée dans tous les terminaux. En décembre, elle sera également utilisée dans l’autre aéroport de l’île, Seletar, et dans le port des croisières, Marina Bay.
A terme, les guichets et les agents devraient d’ailleurs quasi disparaître, à l’heure où la main d’oeuvre viellit et où le nombre de voyageurs augmente. Ce scan se fera de manière automatisée. En 2026, 95% des contrôles d’identité devraient ainsi se faire par la machine. Des agents devront toujours être présents, notamment pour les enfants de moins de six ans, qui ne sont pas éligibles au contrôle biométrique.
Aussi pour les étrangers
Les touristes étrangers peuvent également passer devant le scanner au lieu de montrer leur passeport. Mais pour l’instant, cela ne fonctionne que lorsqu’ils quittent le pays. Et ils doivent au préalable aller encoder leur iris, leur visage et leur empreinte digitale auprès d’un bureau des autorités d’immigration. Il reste à voir comment cette automatisation massive les impactera à terme.
Singapour va ainsi une étape plus loin que ce que l’on a en Belgique comme portiques automatiques. A l’aéroport de Zaventem et dans le terminal pour Londres de la gare de Bruxelles-Midi, par exemple, il faut insérer son passeport dans un lecteur, qui va ensuite scanner votre visage et ouvrir les portes. Dans la cité-Etat, il ne faut même plus sortir son passeport de sa poche. Si la technologie fait ses preuves, elle pourrait être étendue à d’autres aéroports dans le monde.
A terme, si les éléments distinctifs comme les yeux, le visage ou les empreintes digitales suffisent pour identifier quelqu’un, les passeports pourraient même disparaître complètement.
Vacances d’été 2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici