Comment les Belges s’informent-ils en 2025?

Illustration. © GETTY IMAGES
Frederic Brebant
Frederic Brebant Journaliste Trends-Tendances 

Le très réputé Reuters Institute for the Study of Journalism de l’Université d’Oxford vient de sortir sa nouvelle étude dédiée aux sources d’information. Le consultant Xavier Degraux en décode les grandes tendances pour nous, avec un focus particulier sur la Belgique.

Basé sur un sondage réalisé au début de cette année auprès de 95.000 adultes issus de 47 pays (dont 2.000 personnes sondées en Belgique), le Digital News Report 2025 vient de livrer ses résultats décortiqués par le Reuters Institute for the Study of Journalism de l’Université d’Oxford. Le consultant et expert en réseaux sociaux Xavier Degraux en décrypte les cinq principales tendances, avec des accents spécifiques pour la Belgique.

1. Les sources d’information se tarissent

Qu’elles soient en ligne ou hors ligne, toutes les sources d’information sont en recul en Belgique par rapport à l’année dernière. En 10 ans, c’est la presse écrite qui a le plus régressé, passant de 45% à 18% chez les personnes interrogées (soit une chute impressionnante de 60%), devant la télévision (-33%) et les réseaux sociaux (-20%).Cette tendance à la baisse concorde avec une diminution globale de l’engagement envers les médias traditionnels (télévision, presse écrite, sites d’information) observée dans l’ensemble des marchés étudiés. Désormais, en Belgique, 35% des adultes reconnaissent éviter les infos, “parfois ou souvent”, contre une moyenne de l’étude globale située à 40%.

2. Le smartphone gagne encore du terrain

C’est une tendance que l’on constate également au niveau mondial : le smartphone est plus que jamais le terminal le plus utilisé par les Belges pour accéder à l’information avec 73% des personnes interrogées qui l’utilisent comme source principale d’info. Suivent les ordinateurs (60%) et les tablettes (24%) qui enregistrent une légère baisse.

3. Le volume d’abonnements payants reste très faible

Le nombre de Belges qui paient pour accéder à l’information en ligne est certes en légère hausse par rapport à 2024, mais ce nombre reste toutefois très bas avec un taux de 16%, soit un Belge sur six ! Ce point de pourcentage supplémentaire par rapport à 2024 est à mettre au crédit des Néerlandophones (17% indiquent payer contre 15% l’an dernier), alors que les Francophones stagnent à 14%.

Avec ce taux moyen de 16% “payants” , la Belgique se situe clairement sous la moyenne des pays pris en considération pour cette étude et dont les sondés déclarent payer pour avoir accès à l’info (18%).

4. La confiance dans les médias est toujours en berne

La confiance moyenne des Belges dans les médias a encore perdu un point de pourcentage, glissant à 43% dans la nouvelle étude de l’institut Reuters. Elle est toujours de 51% côté flamand, mais elle a encore perdu un point côté francophone, atteignant seulement 35% !

Ces scores de confiance n’ont jamais été aussi bas : en 10 ans, la confiance des Belges dans les médias a chuté de près de 16% en moyenne (13,6% en Flandre et 10,3% du côté francophone).

“La Flandre néerlandophone (51 %) et la Wallonie francophone (35 %) présentent toujours un écart de confiance important, commente l’auteur de la partie belge de l’étude, Ike Picone de la VUB. Cet écart se reflète également dans les scores de confiance envers les marques, qui sont nettement plus élevés et plus stables en Flandre qu’en Wallonie. Dans les deux régions, les radiodiffuseurs publics respectifs — VRT en Flandre et RTBF en Wallonie — restent les sources d’information les plus fiables, bien que certaines entreprises privées obtiennent également des scores de confiance élevés.”

5. Les podcasts d’info ne séduisent pas

La consommation de podcasts d’information ne décolle toujours pas en Belgique. Le taux d’accès hebdomadaire à ces podcasts spécifiques est à peine de 5% chez nous, contre une moyenne de 9% sur l’ensemble des marchés étudiés (avec toutefois une pointe de 15% aux Etats-Unis).

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