OpenAI ne cesse d’apporter des améliorations à son IA générative. Aux États-Unis, ChatGPT ne se contente plus de renvoyer ses utilisateurs vers des sites d’e-commerce externes : elle peut désormais prendre en charge toutes les étapes de l’achat, de la sélection du produit au paiement.
Le pire cauchemar d’Amazon et de Google s’est matérialisé plus tôt que prévu. Le leader des IA génératives investit un nouveau terrain qui empiète largement sur leurs plates-bandes : un système d’achat directement intégré à sa plateforme. De quoi faire trembler les deux géants américains.
En permettant aux internautes de choisir un article parmi une sélection générée par l’IA, de le commander et de le payer sans quitter le chat, ChatGPT ne se contente pas de simplifier le parcours d’achat. L’agent conversationnel d’OpenAI fait de l’ombre aux plateformes de découverte, de recommandation et de paiement, des segments où le géant de l’e-commerce et le mastodonte de la recherche sont solidement implantés.
Toutes les étapes au même endroit
Baptisée Instant Checkout, la nouvelle fonctionnalité s’ajoute à l’outil Shopping de ChatGPT qui permettait de demander à l’IA générative une sélection d’articles disponibles en ligne suivant une problématique. Dorénavant – du moins, aux États-Unis -, l’expérience pourrait aller plus loin puisque l’utilisateur pourra acheter le produit de son choix directement depuis le bouton “acheter” dans le chat. Il n’aura qu’à renseigner ou confirmer son adresse de livraison, puis valider son moyen de paiement.
Avec cette nouveauté, OpenAI supprime une étape majeure de l’achat en ligne : se rendre sur le site d’e-commerce. Tout se fera directement sur sa plateforme.
“Lorsqu’une personne pose une question sur les achats (par exemple, « meilleures chaussures de course à moins de 100 $ » ou « cadeaux pour un amateur de céramique »), ChatGPT affiche les produits les plus pertinents du web. Les résultats sont naturels et non sponsorisés, classés uniquement en fonction de leur pertinence pour l’utilisateur”, précise OpenAI sur son site. Les marques ne paient donc pas (encore ?) pour apparaitre dans les résultats de recherche.
Mais l’entreprise de Sam Altman retire tout de même quelque chose de cette nouveauté. OpenAI prélèvera en effet une commission sur chaque achat réalisé via la plateforme – une nouvelle source de revenus qui pourrait alléger la pression visant à recruter toujours plus d’abonnés payants.
Des partenariats stratégiques
Cette fonctionnalité a été développée avec Stripe et repose sur l’Agentic Commerce Protocol, un standard pensé pour le « commerce piloté par l’IA », permettant aux agents IA, aux utilisateurs et aux entreprises de collaborer jusqu’au paiement.
OpenAI affirme vouloir maintenir ce protocole ouvert pour faciliter l’intégration de nouveaux marchands et développeurs.
À ce jour, Instant Checkout fonctionne avec des vendeurs Etsy aux États-Unis et des boutiques Shopify telles que Glossier, Skims, Spanx ou Vuori. Pour l’instant limité à un seul article par commande, le service prévoit de gérer prochainement les paniers multi-produits.
A lire aussi | L’IA est-elle en train de détruire l’économie du web ?
Une menace directe pour Google et Amazon
OpenAI n’est pas le premier à explorer ce créneau : Perplexity a déjà lancé une option similaire d’achat et de paiement via chatbot. Mais avec ses 700 millions d’utilisateurs dans le monde, ChatGPT pourrait bien changer les habitudes de consommation en ligne, en détournant les internautes des moteurs de recherche et des plateformes comme Amazon.
Autre atout : les agents conversationnels peuvent expliquer leurs recommandations et justifier leur classement, ce qui renforce la confiance des utilisateurs dans leurs choix d’achat.
De quoi ouvrir la voie à de nouveaux acteurs dans l’e-commerce ; mais compte tenu de l’engagement de Google et Amazon dans l’IA, il y a fort à parier qu’ils ne tarderont pas à riposter.