ChatGPT : l’incontournable

Inutile de présenter le chatbot intelligent le plus connu et le plus utilisé de la planète à l’heure actuelle. On a par contre choisi de vous montrer combien cette IA peut servir à bien plus de tâches que la seule génération de textes (e-mailing, réseaux sociaux, etc.), la réponse à vos questions, la réalisation de résumés ou des traductions.

Voici plusieurs utilisations (de la version ChatGPT Plus à 23 euros par mois) auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé et qui pourraient vous être utiles.

Brainstorming

Une envie de développer un concept? Une idée que vous devez affiner ? Un plan à imaginer ? ChatGPT peut jouer les compagnons intéressants pour générer des idées et en mettre certaines à l’épreuve. Engagez une conversation avec lui : “ je cherche une manière de mieux toucher les jeunes avec mon produit, comment faire ? ”. Il vous apportera une série de réponses que vous pouvez affiner en le requestionnant à plusieurs reprises : “ détaille-moi le point 2 en tenant compte du fait que… ”. Avec des itérations, ChatGPT vous permettra de réfléchir différemment et d’alimenter votre réflexion de manière vraiment étonnante.

Conseils en gestion

ChatGPT peut offrir des insights précieux sur la gestion d’équipe, la motivation, l’amélioration des processus ou encore la gestion de projets. Vous rencontrez un problème spécifique ? Pourquoi ne pas lui poser des questions sur des problématiques précises comme la résolution de conflits, la mise en place de feedbacks constructifs, ou les meilleures pratiques de leadership. Vous pouvez aussi lui exposer des problèmes pratiques à résoudre, par exemple pour la gestion de projets. ChatGPT peut servir à structurer des plans, à assigner des tâches, des dates (rétroplannings) et à suivre les évolutions d’un projet. Comment faire ? Exposez votre problématique avec le plus de détails possibles, vos impératifs, vos ressources et vos deadlines. Décomposez les projets en tâches réalisables. Plus vous lui fournirez d’informations, plus précises seront les réponses. ChatGPT pourra vous proposer un plan précis avec des to-do lists par date en tenant compte de votre situation.

Analyse de tableaux et de documents

Dans ChatGPT, vous pouvez aussi télécharger des fichiers (Word, Excel, PowerPoint, images, etc.) et lui demander toutes sortes d’analyses. Réaliser des résumés de rapports techniques ou financiers, en extraire des points clés, ou encore analyser des scripts, des scénarios ou des business plans dont il dégagera les points forts, les points faibles et les opportunités. ChatGPT analysera des C.V., des tableaux de données, avec – nous en avons fait le test – des capacités d’analyse franchement bluffantes. Vous pourrez lui poser des questions et des sous-questions pour mieux comprendre les données, même mal structurées. Dans des comptabilités analytiques, le chatbot peut déterminer quels sont les projets rentables et ceux qui ne le sont pas, ceux qui peuvent le plus facilement le devenir et… il vous donnera même les pistes à exploiter pour qu’ils le deviennent. Le tout est de partager assez de contexte et de poser les bonnes questions. Par prudence, pensez quand même à anonymiser les données que vous partagez dans l’outil.

Analyse et amélioration d’images

Vous pouvez aussi télécharger des photos dans ChatGPT. Cela pourrait vous être utile pour faire l’analyse d’un packaging de produit, un visuel promotionnel, une couverture de rapport, etc. Il peut même vous suggérer des aménagements d’espace ou de décoration si vous prenez une photo de votre bureau.

Qualité : 8/10 • Facilité : 9/10

L’intelligence artificielle est présente dans la plupart des secteurs, ou presque, avec ses partisans et ses détracteurs, mais quel est son impact?

Partner Content