CBC/Radio-Canada supprime 600 emplois, 10% de ses effectifs
Le groupe audiovisuel public canadien CBC/Radio-Canada a confirmé lundi la suppression de 600 emplois, soit 10% de ses effectifs, en raison “de la diminution des revenus publicitaires de la télévision et de la concurrence féroce des géants du numérique”.
Les premiers licenciements doivent intervenir dans les semaines qui viennent “mais la plupart seront mis en œuvre au cours des 12 prochains mois”, a ajouté le diffuseur public dans un communiqué. Au final, 250 de ces suppressions de poste concerneront CBC, le réseau anglophone du groupe, et 250 autres Radio-Canada, sa partie francophone, le reste touchant des fonctions techniques et de support. Le groupe a également annoncé que “près de 200 postes actuellement vacants” (…) “seront abolis”.
“CBC/Radio-Canada n’est pas à l’abri des bouleversements que subit l’industrie canadienne des médias”, a déclaré sa PDG Catherine Tait, estimant que, face à ces pressions, le groupe n’avait “plus la souplesse nécessaire pour continuer sans compressions”. “Ces pressions découlent des mêmes facteurs structurels qui touchent l’ensemble des médias canadiens, notamment la hausse des coûts de production, la diminution des revenus publicitaires à la télévision et la concurrence féroce des géants du numérique” a-t-elle ajouté.
CBC/Radio-Canada a également prévu de réduire ses dépenses de programmation pour permettre au total 125 millions de dollars d’économies pour l’exercice 2024-2025.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici