Carton du jeu vidéo en Belgique 

Fortnite
Christophe Charlot
Christophe Charlot Journaliste

Le secteur gaming confirme sa bonne santé en Belgique avec un nouveau record : il frôle les 700 millions d’euros et affiche une croissance à deux chiffres et des usages de plus en plus numériques.

Le jeu vidéo continue de séduire en Belgique. En 2024, le marché local a franchi un cap en atteignant 698 millions d’euros, soit une progression de 12 % par rapport à l’année précédente. C’est ce qu’indique la Video Games Federation Belgium (VGFB), qui publie chaque année les chiffres de ventes et d’usage en Belgique. Consoles, jeux, contenus additionnels, abonnements ou cartes prépayées : tous les segments sont en hausse, confirmant l’ancrage du gaming dans les habitudes numériques des Belges.

Comme ailleurs en Europe, la part du jeu digital (obtenu de manière digitale) s’accroît : 72 % des jeux complets sont aujourd’hui achetés par téléchargement. Un chiffre toutefois inférieur à la moyenne européenne (85 %), signe que les supports physiques gardent une place particulière en Belgique – surtout lors des fêtes de fin d’année, période propice aux cadeaux “emballés”.

Côté palmarès, EA SPORTS FC 25 domine les ventes de jeux consoles, suivi par Call of Duty: Black Ops 6 et Hogwarts Legacy. Sur PC, Call of Duty reste également leader, talonné par Helldivers 2 et un surprenant retour de Command & Conquer: Generals, sorti en… 2003, boosté par une promotion réussie. Du côté des consoles, la PlayStation 5 reste l’appareil le plus vendu, devant la Nintendo Switch et la Xbox Series. Fait étonnant toutefois, dans le top 5 figurant également la PS4, lancée en 2013, ainsi que My Arcade, qui surfe sur la vague rétro et qui permet de jour à des jeux d’éditeurs mythiques comme Atari, Sega, Bandai…

Fortnite, toujours roi du jeu… et du streaming

Bien sûr, Fortnite n’est pas absent des classements. On retrouve le jeu mythique en tête du classement des jeux les plus joués, basé sur les utilisateurs actifs mensuels. Derrière, on retrouve Call of Duty, EA Sports FC 24, Grand Theft Auto V et Rocket Lague.

Enfin, le jeu mobile poursuit aussi sa montée : Block Blast! a été le jeu le plus téléchargé devant Brawl Stars, Roblox,…  Ce segment mobile est en forte croissance et offre aux éditeurs des possibilités de business toujours plus grandes alors que les microtransactions et contenus intégrés pèsent de plus en plus lourd dans le modèle économique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content