Meta dévoile Vibes : bientôt un réseau social où l’IA sera au cœur de l’expérience ?

Getty Images

Le mastodonte des réseaux sociaux Meta poursuit ses efforts dans l’intelligence artificielle avec une nouvelle lubie : proposer un flux de contenus exclusivement générés à l’aide de l’intelligence artificielle.

L’entreprise de Mark Zuckerberg souhaite offrir une nouvelle expérience aux utilisateurs de son application Meta AI, originellement destinée à interagir avec les lunettes connectées de la marque. Baptisée Vibes, cette dernière prend la forme d’un flux sur lequel sont partagées des images et des vidéos générées à l’aide de l’intelligence artificielle et vise à permettre à tout un chacun d’en faire de même, puisqu’elle intègre des outils de création.

“Avec Vibes, vous pouvez partir de zéro, travailler avec du contenu existant ou remixer une vidéo du flux pour la personnaliser. Ajoutez de nouveaux visuels, ajoutez de la musique et adaptez les styles à votre goût”, encourage Meta dans son communiqué. L’accent est également mis sur le partage : dans le flux de Meta AI, mais aussi sur Facebook et, évidemment, sur Instagram.

Pour mettre au point cette nouvelle fonctionnalité, Meta s’est associé à Midjourney et Black Forest Labs, tous deux actifs dans les outils de génération d’images et de vidéos par l’IA.

Une nouveauté qui pose question

Dévoilée sur Instagram, sur le compte officiel de Mark Zuckerberg, la nouveauté n’a pas forcément emballé les foules. Les premières critiques n’ont pas tardé, avec toujours la même incompréhension : pourquoi lancer une telle fonctionnalité ? Il est vrai que les contenus générés par l’IA ne manquent pas, que ce soit sur Facebook, Instagram ou TikTok. Et beaucoup d’utilisateurs s’en inquiètent : d’une part parce que cela revient à faire appel à un outil plutôt qu’à un être humain pour illustrer un propos, et d’autre part parce que ce type de contenu est souvent jugé insipide.

D’ailleurs, YouTube comme Meta avaient déjà soulevé le problème et annoncé prendre des mesures, comme le souligne TechCrunch. L’entreprise de Mark Zuckerberg voulait en effet s’attaquer aux publications Facebook “manquant d’originalité”. Alors, pourquoi lancer un outil et un fil d’actualité spécifiquement pensés pour promouvoir ce type de publications ?

Meta espère-t-il que les images et vidéos générées grâce à l’IA se concentreront sur Vibes et que ses autres flux retrouveront un peu de consistance ? Il y a peu de chance, puisque l’entreprise encourage le partage de ces créations sur ses autres plateformes sociales, notamment en story. Il est en réalité assez étonnant que la maison mère de Facebook propose un tel outil, surtout qu’il ne repose pas sur ses propres modèles d’IA.

À moins que ce ne soit qu’un aperçu d’un projet plus large de Meta. Va-t-on voir apparaître un nouveau réseau social où l’IA est au cœur de l’expérience ? Toutes les suppositions sont possibles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire