Assurer son smartphone: est-ce vraiment utile?
De nos jours, il est possible de se protéger d’un vol, d’une perte, d’une casse ou d’une annulation grâce aux assurances. Même le smartphone est concerné! Mais est-ce vraiment utile?
Votre smartphone vous échappe des mains, et malgré une protection garantie « sans casse », l’écran se fissure à cause de l’impact. Un accident qui est vite arrivé. Sauf que voilà, il s’agissait du dernier modèle d’iPhone à plus de 1200 euros… La perte est donc particulièrement douloureuse. À ce prix-là, on assure ou non?
Vérifiez la garantie
Avant toute chose, vérifiez la garantie de votre smartphone. Surtout s’il est récent. Si vous achetez un produit neuf, en tant que consommateur, vous avez légalement droit à deux ans de garantie. Elle s’applique aussi aux accessoires de cet appareil (batterie, chargeur…). Le vendeur est donc tenu de réparer ou de remplacer gratuitement l’accessoire défectueux de votre appareil.
Attention cependant, si votre smartphone tombe, vous êtes considéré comme seul responsable et les fabricants ne sont pas dans l’obligation d’intervenir. À moins qu’une garantie supplémentaire ne soit incluse à l’achat.
Attention aux doublons
Quid en cas de vol? On ne le sait pas toujours, mais si vous possédez une assurance incendie, peut-être êtes-vous déjà couvert pour le vol de votre téléphone. Cependant, une assurance n’est pas l’autre: dans certains cas, la couverture n’est valable que sous certaines conditions (le vol avec violence, par exemple). Vérifiez donc votre contrat d’assurance avant de prendre une décision.
Une pléthore d’offres… trop chères
Il existe différents types d’assurances mobile:
- celles proposées par la marque elle-même: AppleCare+ ou Samsung Care+;
- celles proposées par l’opérateur télécom: Proximus, Orange…;
- celles proposées par le revendeur: MediaMarkt, CoolBlue…
D’une offre à l’autre, les prix peuvent énormément varier. Chez Samsung, par exemple: une assurance mobile a un tarif annuel compris entre 39€ et 179€, selon la couverture choisie et le modèle de votre smartphone. Du côté des opérateurs, Orange propose une couverture comprise entre 6€ et 16€ par mois, Proximus protège votre téléphone à partir de 6,99€ par mois. Quid des revendeurs? Chez CoolBlue par exemple, l’assurance excluant le vol revient à 109,90 euros pour un an. Celle qui inclut le vol est à 144,90 euros. Des assurances souvent assorties d’une franchise, qui coûte elle aussi quelques précieux euros. À voir si le jeu en vaut la chandelle, donc…
« Ce type d’assurance présente un coût excessif par rapport à la qualité de la couverture proposée et au nombre d’exclusions. Au final, pas sûr du tout que vous soyez indemnisé…», répète Test-Achats depuis de nombreuses années.
Les assurances ne couvrent pas tout!
Si vous souhaitez malgré tout souscrire une telle assurance smartphone, soyez prévenu: elles ne couvrent pas toujours tout.
Un exemple: chez Proximus, notamment, l’appareil ne sera pas nécessairement couvert, même avec l’assurance la plus forte.
- L’omnium light ne couvre pas: les dommages liés à la négligence, les dommages dus à l’usure ainsi que les rayures.
- L’omnium ne couvre pas: les dommages causés aux accessoires, les dommages causés par des virus informatiques, les dommages liés à la négligence.
Mais les contrats ne sont pas toujours clairs, et tout est souvent sujet à interprétation. Alors si vous voulez protéger votre smartphone, lisez bien le contrat, posez vous les bonnes questions, quitte à consulter un expert avant de vous engager.
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