Dans quelques semaines, Apple lèvera le voile sur ses nouveaux iPhone. L’un d’entre eux pourrait marquer un tournant majeur dans l’histoire de la marque, mais surtout initier une révolution stratégique pluriannuelle.
Difficile de le nier : depuis quelques années, l’innovation se fait rare sur l’iPhone. Certes, ses composants n’ont cessé d’évoluer, avec des puces toujours plus puissantes, des capteurs photo plus performants et un système d’exploitation (iOS) mis au goût du jour. Ou plutôt à jour, puisqu’Apple a régulièrement présenté de nouvelles fonctionnalitéscomme des révolutions, alors qu’elles existaient déjà depuis plusieurs années chez Android. Mais c’est surtout en termes de design que l’innovation a baissé.
Il faut en effet être un expert de la marque pour différencier un iPhone 16 Pro d’un iPhone 13 Pro. Certes, l’exercice est plus simple sur les modèles de base, mais, en dehors de l’alignement des caméras, des angles plus ou moins arrondis et l’assortiment de couleurs, on s’ennuie un peu.
Mais la prochaine génération pourrait s’avérer plus intéressante. Ou tout du moins lever le voile sur une nouvelle stratégie d’Apple : dévoiler un tout nouveau modèle, un concentré de toute l’innovation de l’entreprise, aux côtés des mises à niveau de ses modèles phares – une version standard et deux déclinaisons ultra haut de gamme.
Apple cède à l’ultra-fin
En septembre prochain, la firme de Cupertino devrait embrasser la tendance des smartphones ultra-fin. Cet iPhone – baptisé « Air », selon la rumeur – reprendra la stratégie des MacBook éponyme, à savoir un modèle plus léger, plus fin et commercialisé directement après l’annonce.
Apple emboitera ainsi le pas à Samsung et ses Galaxy S25 Edge et Z Fold 7 et autres smartphones pliables de ces derniers mois. À la différence que les compromis seront nombreux, comme sur les MacBook Air. Une autonomie faible, un seul capteur photo à l’arrière et uniquement de l’e-SIM seraient au programme.
Des compromis peu alléchants, mais qui ouvriront la voie à de futures innovations, comme le souligne Bloomberg.
A lire aussi | L’ultra-fin trace la voie des smartphones de demain
Le premier iPhone pliable
Pour observer une véritable révolution chez Apple, il faudra attendre l’année suivante. La firme de Cupertino prévoirait en effet de rejoindre le marché des smartphones pliables en 2026. De quoi donner un coup de projecteur à ce marché qui reste encore aujourd’hui de niche, en grande partie à cause des prix appliqués, mais aussi de l’expérience proposée.
Là aussi, il faudra accepter certains compromis, puisqu’il s’agira du premier modèle pliable de la marque. Pas d’emplacement pour carte SIM physique au programme et Touch ID viendra remplacer Face ID, soit un solide bond en arrière en termes d’innovation.
Les 20 ans de l’iPhone
En 2027, Apple fêtera les 20 ans de son smartphone. Un anniversaire important pour lequel l’entreprise préparerait un modèle spécial, à l’image de l’iPhone X sorti en 2017. C’est avec ce modèle que l’entreprise à la pomme devrait proposer un changement de design, avec un écran incurvé.
Cela marquera un tournant majeur pour la marque qui a adopté les dalles aux bords droits depuis 2020. Un design qui s’adaptera parfaitement à la nouvelle interface iOS, Liquid Glass, présentée en juin dernier.
Mais cela marquera également un retour en arrière puisque ce type de design a été abandonné par tous les autres constructeurs depuis plusieurs années. Un éternel recommencement ?
Redoubler d’efforts
Si les innovations sur l’iPhone se sont faites rares ces dernières années, Apple a toujours pu compter sur sa solide fan-base pour écouler ses smartphones, même si ses ventes ont parfois vacillé. Les chiffres au deuxième trimestre 2025 (13,5 %) font plutôt office d’anomalie en comparaison des résultats précédents. Au premier trimestre, la hausse des ventes d’iPhone n’était que de 1,9%.
Plusieurs facteurs ont joué dans cette exposition des ventes d’iPhone, d’une part, la menace de hausse des prix suite aux nouveaux droits de douane décidés par Donald Trump qui ont poussé les consommateurs américains à faire des achats anticipés, et d’autre part, une amélioration des ventes en Chine, deuxième plus gros marché d’Apple, en raison d’importantes réductions de prix sur les derniers iPhone.
La firme à la pomme est d’ailleurs bien consciente qu’elle ne peut plus uniquement se reposer sur son iPhone pour prospérer. C’est d’ailleurs pourquoi elle mise de plus en plus sur ses services.