Apple va-t-il (à nouveau) bouleverser l’informatique ?

Apple présente son Vision Pro comme un "ordinateur spatial révolutionnaire qui intègre de façon fluide les contenus numériques au monde réel". © AFP
Christophe Charlot
Christophe Charlot Journaliste

En lançant son casque Apple Vision Pro, la marque à la pomme ne prétend pas proposer un nouveau produit. Elle promet surtout de révolutionner l’informatique en commercialisant le premier ordinateur spatial… Vraie promesse ou bon marketing ?

La marque à la pomme ne fait jamais rien comme les autres. Si depuis des années, les géants de la tech comme Meta, Google ou même Microsoft se sont lancés dans des lunettes ou casques de réalité augmentée, Apple s’y était toujours refusé. On savait pourtant qu’elle y travaillait. Depuis peu, toutefois, la firme de Tim Cook vient de commercialiser son Apple Vision Pro (aux Etats-Unis seulement), un casque connecté. Toutefois, Apple promet non pas d’emmener les utilisateurs dans la réalité virtuelle ou la réalité augmentée mais bien de… réinventer l’informatique. En effet, le géant américain ne présente pas son Vision Pro comme un casque mais plutôt comme un ordinateur, un outil de spatial computing. Autrement dit de l’informatique spatiale !

Tout comme le Mac nous a fait découvrir l’informatique personnelle et l’iPhone l’informatique mobile, Apple Vision Pro nous fait découvrir l’informatique spatiale”, a déclaré le patron d’Apple dont la firme a le don pour “marketer” ses produits. Ce Vision Pro, Apple le présente donc comme un “ordinateur spatial révolutionnaire qui intègre de façon fluide les contenus numériques au monde réel, tout en permettant aux utilisateurs d’être présents et connectés aux personnes qui les entourent. Vision Pro donne naissance à un espace sans limites pour les applications qui peut s’étendre au-delà des frontières d’un écran classique et introduit une interface utilisateur entièrement en trois dimensions, contrôlée par les moyens d’interaction les plus naturels et les plus intuitifs possibles : les yeux, les mains et la voix de l’utilisateur”. Et c’est là qu’intervient la promesse de révolution: un pilotage fluide et “naturel” de l’ordinateur et des applications, notamment avec les yeux ! Concrètement, vous pouvez ouvrir des fenêtres dans le casque que vous venez ajouter à ce que vous voyez dans la réalité. Et elles y resteront : même si vous vous déplacez, vous les retrouverez en revenant au même endroit avec le casque.

Bien sûr, cela peut paraître gadget de prime abord: surfer sur un écran géant à hauteur du mur du salon, regarder un film virtuellement projeté devant votre fenêtre, installer une note virtuelle sur le frigo, suivre une recette dans le casque en cui­sinant… Pourtant, Apple est persuadé de révolutionner l’informatique. Et à en croire Brice Le Blevennec, cofondateur d’Emakina et bon visionnaire sur les produits techs, “on parle du futur de l’informatique, glisse-t-il. Apple crée de nouveaux usages très intéressants grâce à ce concept de fenêtres que l’on géo­localise et qui font disparaître les écrans. En effet, à l’avenir, il n’y aura plus d’écran. Ce sera plus simple de dégainer son casque et de regarder un film ou de prendre un appel Teams, y compris dans la forêt ou n’importe où”.

S’ancrer dans le quotidien

L’ingéniosité d’Apple pour ce lancement ? Miser sur “un appareil qui trouve sa place dans le quotidien des gens et pas une machine qui reste sur l’étagère et que l’on n’utilise que de temps en temps, comme une Nintendo Switch”, analyse Alexandre De Saedeleer, le patron de l’agence digitale Tapptic. “Le Vision Pro doit faire partie de la vie des gens de manière très naturelle, ajoute-t-il. Et pour cela, Apple développe deux grands axes : la productivité et l’immersion dans le quotidien des gens.” La firme à la pomme se positionne en effet en réinventant les applications que l’on utilise déjà au jour le jour sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur : le navigateur, les présentations, les applis de visioconférence, les notes, etc. Aujourd’hui, 600 “apps” sont d’ores et déjà disponibles, y compris des services Microsoft. Et l’écosystème semblerait déjà dans les starting-blocks pour s’emparer du casque d’Apple. Reste à voir si les consommateurs seront conquis par la promesse de révolutionner nos interactions avec la technologie. Car c’est bien de cela qu’il s’agit.

Le Vision Pro n’est pas important pour ce qu’il est, mais pour ce qu’il amène.” – Nightech, influenceur spécialisé

© AFP

Et, à ce stade, un rapide tour des innombrables reviews formulées sur Internet par des experts, des journalistes ou de simples utilisateurs montrent que les avis divergent. Si les aficionados de la tech embraient plutôt bien sur ce nouveau casque, d’autres soulèvent les innombrables freins techniques: le poids du casque sur la tête, la batterie qu’il faut tenir à l’extérieur, l’impossibilité de le porter avec des lunettes, certaines fonctionnalités limitées en connexion avec le Mac, etc. Pour un produit qui coûte aujourd’hui plus de 3.500 dollars, certains estiment que l’Apple Vision Pro reste faible. Surtout avec un écosystème encore peu développé en termes d’applications disponibles.

Attendre les prochaines générations

Mais Brice Le Blevennec se mon­tre malgré tout convaincu que ce casque changera notre quotidien. Ou plutôt, les prochaines générations de ce casque, lorsque des améliorations techniques auront eu lieu. “En l’état, le produit n’est pas totalement game changer, mais Apple est sur les rails d’une nouvelle révolution, glisse l’observateur. Ils vendent déjà plusieurs centaines de milliers d’appareils et cela leur permettra de financer des V2, V3, etc. Et dans quelques années, il n’est vraiment pas impossible que ce type d’appareil, proposé moins cher, se généralise.”

Il faut en effet pouvoir se projeter au-delà d’un appareil qui affiche encore certains défauts. Car l’histoire d’Apple est pleine de produits qui, lors de leur lancement, n’ont pas totalement convaincu techniquement. Dans l’une de ses vidéos, Nightech, un influenceur spé­cialisé, s’est d’ailleurs employé à mettre le doigt sur l’ensemble des produits Apple peu convaincants dans leur première version : le Mac, l’iPad, l’Apple Watch… Les exemples sont nombreux. Même le premier iPhone qui n’avait pas d’application et pas de connexion 3G. “Dans ses V1, Apple est très doué pour bâtir une expérience et beaucoup moins pour être à la pointe de la technologie”, résume Nightech, lequel conclut qu’aujourd’hui “le Vision Pro n’est pas important pour ce qu’il est, mais pour ce qu’il amène”. Et on connaît désormais l’histoire, et le succès d’Apple ne se dément pas beaucoup.

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