Apple présente l’iPhone 17 et confirme la tendance des smartphones ultra-fins

Au cours de sa traditionnelle conférence de rentrée, Apple a levé le voile sur son nouvel iPhone, ainsi que de nouveaux écouteurs sans fil et montre connectés, les AirPods Pro 3 et Apple Watch 11.

Nombreux étaient les investisseurs et analystes à retenir leur souffle durant toute la keynote de rentrée d’Apple. Car si cet événement fait partie des plus attendus chaque année, les espérances étaient hautes lors de cette édition, alors que la stratégie de la firme à la pomme en matière d’intelligence artificielle laisse à désirer. Malheureusement pour ceux qui espéraient en savoir plus à ce sujet, Apple semble désormais engagée dans une stratégie de retenue.

Mais tout n’était pas à jeter lors de cet événement, puisque la traditionnelle star de la rentrée d’Apple, l’iPhone, était bien de la partie. Comme il est d’usage depuis plusieurs années, l’iPhone 17 est décliné en quatre versions, avec tout de même un nouveau venu : l’iPhone 17 Air.

L’iPhone 17 est officiel

Le tout nouveau modèle d’iPhone d’Apple a attiré toute l’attention, en tant que smartphone le plus fin et le plus résistant de l’entreprise à ce jour. Un concentré de technologies, à en croire Apple, qui confirme la tendance des smartphones ultra-fins. Avec seulement 5,6 mm d’épaisseur, l’iPhone 17 Air bat le Galaxy S25 Edge de Samsung et ses 5,8 mm d’épaisseur, présenté en mai dernier.

Malgré sa finesse, Apple assure avoir réalisé tout un tas d’optimisations – matérielles et logicielles – pour proposer un smartphone performant. On notera la présence d’une unique caméra dorsale de 48 Mpx, mais surtout l’absence d’emplacement pour carte SIM physique. L’iPhone 17 Air est en effet le premier du constructeur à miser à fond sur l’eSIM.

Pour accompagner ses nouveaux smartphones, Apple a levé le voile sur ses nouvelles puces maison, les A19 et A19 Pro, censées améliorer les performances de ses téléphones, notamment au niveau de leurs capacités d’IA (Apple Intelligence).

1/4

2/4

3/4

4/4

1/4

2/4

3/4

4/4

De manière générale et comme d’habitude, les nouveaux smartphones de la firme à la pomme sont meilleurs en tout que les précédents modèles, notamment au niveau de la photo – point sur lequel Apple mise énormément.

On notera enfin un changement de design pour les modèles 17 Pro et 17 Pro Max, beaucoup moins subtils. Apple veut accentuer toujours plus la différence avec son modèle standard.

1/5

2/5

3/5

4/5

5/5

1/5

2/5

3/5

4/5

5/5

Les nouveaux smartphones d’Apple seront disponibles le 19 septembre prochain, mais les précommandes sont déjà ouvertes. Il faudra débourser :

  • 969 euros pour l’iPhone 17
  • 1229 euros pour l’iPhone 17 Air
  • 1329 euros pour l’iPhone 17 Pro
  • 1479 euros pour l’iPhone 17 Pro Max

La traduction instantanée débarque avec les AirPods Pro 3

La firme de Cupertino avait démarré les festivités en dévoilant les AirPods Pro 3, la première mise à jour majeure du produit en trois ans. Au programme de ces nouveaux écouteurs sans fil, une meilleure qualité audio, une réduction de bruit améliorée, mais surtout une fonction de traduction en temps réel, rattrapant ainsi son retard par rapport à la concurrence sur ce dernier point. Autre ajout notable : un cardiofréquencemètre pour suivre l’activité cardiaque.

Les AirPods Pro 3 profiteront bien évidemment des fonctionnalités introduites par iOS 26, attendu cet automne, notamment la possibilité dont la possibilité de contrôler l’application Appareil photo.

1/2

2/2

1/2

2/2

Enfin, ils se veulent plus durables et profitent d’une certification IP57, garantissant une meilleure résistance à la transpiration et à l’eau. Les AirPods Pro 3 seront disponibles le 19 septembre au prix de 249 €.

Trois nouvelles montres connectées

Le géant américain à la pomme a ensuite enchainé avec les montres connectées et a dévoilé trois nouveaux modèles : l’Apple Watch 11, SE 3 et Ultra 3. Au programme, un verre deux fois plus résistant que le modèle précédent pour l’Apple Watch 11, un suivi du cœur et du sommeil, avec la possibilité de prévenir les risques d’hypertension (fonctionnalité réservée à certains pays).

1/2

2/2

1/2

2/2

Le modèle plus abordable, l’Apple Watch SE 3 profite du mode Always-On-Display, de la 5G, d’une batterie améliorée, ainsi que d’une charge plus rapide, promet l’entreprise américaine.

Enfin, concernant son modèle le plus performant, l’Apple Watch Ultra 3, la firme de Cupertino annonce un écran plus large et une batterie XL de 42 heures.

Les montres seront disponibles dès le 19 septembre au prix de départ de 269  pour la Watch SE 3, 499 € pour la Watch 11 et de 899 pour la Watch Ultra 3.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire