Trump a fait céder Apple : un nouveau plan d’investissement de 100 milliards de dollars et un cadeau en or 24 carats

Getty Images

Apple poursuit sa campagne de séduction auprès du président américain, Donald Trump, avec l’annonce d’un nouveau plan d’investissement de 100 milliards de dollars aux États-Unis et d’un petit cadeau en or 24 carats.

La stratégie de Donald Trump pour favoriser le “made in USA” porte déjà ses fruits outre Atlantique, du moins avec Apple. Apeurée par les nouveaux droits de douane mis en place par le président américain, la firme de Cupertino ne cesse de redoubler d’efforts pour rentrer dans ses bonnes grâces en annonçant un plan d’investissement de 100 milliards de dollars pour renforcer sa production aux États-Unis.

Cette initiative s’ajoute à celle faite en février dernier, lorsqu’Apple a annoncé son plan d’investir 500 milliards de dollars dans le pays au cours des quatre prochaines années. Un projet visant à mettre sur pied un nouveau programme de fabrication américain pour privilégier des “chaines d’approvisionnement et de fabrication avancée” dans le pays.

Des coques en verre 100 % américaines

Le nouveau projet d’investissement d’Apple aux États-Unis concerne principalement la fabrication des coques en verre d’iPhone et d’Apple Watch. L’entreprise américaine a conclu un partenariat élargi avec le spécialiste du secteur, également américain, Corning.

Apple a aussi assuré qu’elle collaborera avec les usines américaines de Samsung, situées à Austin, au Texas, pour “lancer une technologie innovante de fabrication de puces, jamais utilisée auparavant au monde”, a indiqué l’entreprise dans son communiqué.  

À cela s’ajoutent les annonces récentes de la firme à la pomme concernant le démarrage prochain de sa production de masse de son usine de serveurs située à Houston dès 2026. Son centre de données de Maiden, en Caroline du Nord, va aussi être agrandi, alors qu’une nouvelle académie verra bientôt le jour dans le Michigan pour former les entreprises américaines aux techniques de fabrication avancées, rappelle The Verge.

Tout pour plaire à Donald Trump

La multiplication des initiatives d’Apple aux États-Unis n’a pour seul but que de plaire à Donald Trump, alors que le président américain cherche à faire pression sur les entreprises américaines pour qu’elles produisent davantage dans le pays. La question est de savoir s’il jugera ces efforts suffisants.

Donald Trump assure depuis des années qu’Apple peut fabriquer ses iPhone sur le sol américain et n’a cessé de faire pression sur l’entreprise lors de son premier mandat pour qu’elle le fasse. Des pressions qui avaient déjà poussé pour la firme de Cupertino à délaisser la Chine pour produire une partie de ses produits au Vietnam et en Inde.

Et avec son deuxième mandat, la pression se fait plus forte encore avec la menace des nouveaux frais de douane. De sorte qu’Apple a dû mettre les bouchées doubles pour délocaliser sa production dans ces deux autres pays. Malheureusement pour elle, malgré ces efforts, Donald Trump n’a pas adouci ses critiques à son encontre.

De l’or pour réduire les frais

Lors de l’annonce de ses résultats trimestriels, Apple a révélé que les droits de douane imposés par le président américain pourraient alourdir de 1,1 milliard de dollars ses dépenses. Un montant qui s’ajouterait aux quelque 800 millions de dollars déjà dépensés en taxes depuis le début du combat douanier de Donald Trump.

Et le montant annoncé pourrait être sous-estimé puisque l’Inde s’est vue infliger une augmentation de 25% des droits de douane. De quoi faire exploser les coûts d’importations des iPhone importés depuis ce pays et qui sont destinés pour la plupart au marché américain.

On comprend mieux pourquoi Tim Cook, le PDG de l’entreprise, cherche par tous les moyens à se mettre Donald Trump dans sa poche. D’ailleurs, il n’est pas arrivé les mains vides lors de sa rencontre avec le président américain : en plus d’un plan d’investissement de 100 milliards de dollars aux États-Unis, Tim Cook a offert un cadeau à Donald Trump : une sorte de trophée en verre “unique” réalisé par son partenaire Corning, reposant sur une base en or de 24 carats.

Sur le verre, le logo Apple a été gravé, ainsi que le nom du président américain, mais surtout, sur le dessous, on peut lire “Made in USA”, ainsi que la signature de Tim Cook et l’année 2025.

Le message est clair. Et pourtant, difficile de savoir si Apple parviendra à ses fins avec un tel cadeau.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content