Anthropic lance en Europe “Claude”, son concurrent à ChatGPT
Le chatbot Claude, création de la société spécialisée dans l’Intelligence Artificielle (IA) Anthropic, est désormais accessible en Europe. L’entreprise est une concurrente directe d’OpenAI, à l’origine de ChatGPT, dans le domaine de l’IA.
Fondée en 2021 par d’anciens employés d’OpenAI, Anthropic met l’accent sur une utilisation plus responsable et éthique de l’IA. Selon Dario Amodei, l’un des dirigeants de l’entreprise, les services de cloud d’Alphabet, la société mère de Google, et du magasin en ligne Amazon ont permis à Anthropic de se conformer aux lois sur l’utilisation des données en vigueur dans l’Union européenne, plus strictes que celles des États-Unis.
Sur abonnement
La start-up, dans laquelle Amazon a également investi des milliards de dollars, espère principalement générer des revenus grâce aux abonnements destinés aux clients professionnels. Une version gratuite du chatbot existe néanmoins. Un message d’avertissement prévient toute personne créant un compte pour utiliser Claude que celui-ci “fournit parfois des informations incorrectes ou trompeuses” et qu’il peut produire “un contenu offensant ou partial”.
Claude n’est pas capable de répondre aux questions portant sur des événements d’actualité puisqu’il n’a pas accès à des informations datant d’après août 2023. “En tant qu’assistant IA n’ayant pas la capacité de faire des recherches sur internet ou d’accéder à des articles d’actualités, je ne connais pas les détails d’événements, tels que des manifestations, qui ont eu lieu après cette date“, indique le chatbot.