Amende d’1,1 million d’euros aux Pays-Bas pour Epic Games, développeur du jeu Fortnite
Le développeur de jeux vidéo Epic Games – la société à l’origine du populaire Fortnite – a été condamné à une amende de 1,1 million d’euros aux Pays-Bas pour pratiques déloyales à l’égard des enfants. La société fait appel de la décision.
C’est l’Autoriteit Consument & Markt (ACM), l’organisme néerlandais de surveillance du marché des consommateurs, qui lui a imposé cette amende. Selon ce dernier, les enfants jouant à Fortnite sont poussés à faire des achats, ce qui est contraire aux règles.
Fortnite est un jeu en ligne gratuit, mais les internautes peuvent y effectuer des achats payants. Il est très populaire auprès des plus jeunes. Aux yeux de l’ACM, les enfants peuvent subir des pressions pour faire des achats de diverses manières pendant qu’ils jouent, et Epic joue avec leurs vulnérabilités.
Cela se fait, par exemple, en les incitant à faire des achats pendant le jeu avec des textes tels que “Get it now” (obtiens-le maintenant) ou “Buy now” (achète-le maintenant), ou en utilisant des comptes à rebours qui exercent une pression supplémentaire sur les enfants pour qu’ils effectuent des achats. Il s’agit là de pratiques commerciales agressives et trompeuses interdites, estime l’ACM.
Suppression des comptes à rebours
L’organisme de surveillance a également ordonné à Epic de mettre fin à ses pratiques commerciales déloyales. Le développeur du jeu vidéo a informé l’ACM qu’il allait prendre des mesures dans son “Shop” – sa boutique en ligne – telles que la suppression des comptes à rebours.
Dans une réaction, Epic annonce faire appel de la décision de l’ACM. En attendant le traitement de l’appel, les joueurs de moins de 18 ans aux Pays-Bas ne pourront ni voir ni acheter les articles qui se trouvent dans la boutique depuis moins de 48 heures. La société souligne également avoir effectué quelques changements récemment, notamment la suppression du minuteur, et affirme disposer d’outils pour aider les joueurs et les parents à contrôler les achats.