OpenAI dope AMD : un contrat géant fait grimper l’action de 35%

Getty Images

Les actions d’AMD s’envolent dans les échanges avant bourse après l’annonce d’un accord majeur avec OpenAI et la perspective d’une possible participation à hauteur de 10% dans le capital du fabricant de puces.

L’appétit d’OpenAI n’a-t-il aucune limite ? Il semblerait bien que non : pour assumer la puissance de calcul nécessaire à ses ambitions, la société de Sam Altman vient d’annoncer un accord pluriannuel avec le fabricant de puces AMD. Ce dernier s’est engagé à lui fournir l’équivalent de 6 gigawatts de capacité informatique, afin d’alimenter de gigantesques centres de données d’OpenAI dédiés à l’intelligence artificielle.

Une première livraison de 1 gigawatt de puces MI450 d’AMD – la plus avancée à ce jour du constructeur – est prévue pour le second semestre 2026.

Un rapprochement stratégique

Cet accord traduit un resserrement des liens entre les deux entreprises, qui entretenaient déjà une relation de longue date : OpenAI obtient en effet une option d’achat sur 160 millions d’actions AMD à un prix d’exercice de 0,01 dollar, sous réserve de l’atteinte de certains objectifs de cours par AMD, lui ouvrant la voie à une prise de participation progressive dans le capital du fabricant de semi-conducteurs.

Si le créateur de ChatGPT saisit cette opportunité, il pourrait acquérir environ 10 % du capital d’AMD, sur la base du nombre actuel d’actions en circulation.

“Le leadership d’AMD dans le domaine des puces hautes performances nous permettra d’accélérer les progrès et de faire bénéficier plus rapidement tous les utilisateurs des avantages de l’IA avancée”, a déclaré Sam Altman, PDG d’OpenAI, dans un communiqué.

Une réaction en Bourse

OpenAI a déclaré que l’accord signé avec le fabricant de puces impliquait des milliards de dollars, sans en préciser le montant exact, mais “la mise en ligne d’une capacité de 1 GW coûte environ 50 milliards de dollars, dont les deux tiers sont dépensés en puces et en infrastructure pour les prendre en charge”, rappelle le Financial Times.

Dans tous les cas, l’annonce n’a pas manqué de faire réagir Wall Street : l’action d’AMD a grimpé de 35% lors des échanges d’avant-Bourse. A l’ouverture, le titre est toujours en hausse de 26% (voir graphique en fin d’article, chiffre du bas). De son côté, Nvidia perd 1%.

“Notre partenariat avec OpenAI devrait générer des dizaines de milliards de dollars de revenus pour AMD, tout en accélérant le déploiement de l’infrastructure d’IA d’OpenAI”, a assuré Jean Hu, vice-présidente exécutive, directrice financière et trésorière d’AMD.

Ce rapprochement avec OpenAI est une avancée importante pour le fabricant de semi-conducteurs qui cherche à s’imposer en une alternative crédible face à Nvidia. AMD œuvre à réduire l’avance technologique de son concurrent direct, tout en cherchant à séduire des entreprises telles que Microsoft et Meta.

OpenAI multiplie les accords

Ces dernières semaines – sans compter les dernières années –, la société de Sam Altman a multiplié les accords d’approvisionnement auprès d’un grand nombre de fournisseurs, y compris Nvidia – pour 100 milliards de dollars – il y a deux semaines à peine, mais aussi Samsung.

La course effrénée dans laquelle les acteurs de l’intelligence artificielle sont engagés explique la stratégie d’OpenAI. L’entreprise à l’origine de ChatGPT, dont la présentation publique a provoqué le boom de l’IA, veut continuer d’innover et de garder son avance sur la concurrence. C’est pourquoi elle cherche sans cesse à augmenter ses capacités afin d’entraîner des modèles de langage et de proposer des services de meilleure qualité.

En frappant fort, OpenAI cherche également à pousser ses fournisseurs à la privilégier dans les livraisons, tout en réduisant sa dépendance à un seul fabricant.

Mais on ne peut s’empêcher de se demander si cette appétence ne finira pas par lui jouer des tours. Qu’arrivera-t-il si la demande atteint un sommet ? OpenAI, tout comme le marché, risque-t-elle de s’effondrer ?

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire