Amazon introduit un nouvel outil pour faciliter et accélérer les achats, Lens Live. Une innovation qui brouille les frontières entre monde physique et e-commerce, face à des concurrents déjà bien installés comme Google ou Pinterest.
Le géant de l’e-commerce Amazon n’a pas fini d’intégrer l’intelligence artificielle à ses services. Après les recommandations sur son site Internet et son chatbot intégré, voilà que le géant américain sort un nouvel outil dopé à l’IA, Lens Live, capable d’identifier un objet du monde réel et de lister des liens permettant de l’acheter sur sa plateforme.
Faciliter l’achat instantané
En réalité, l’outil n’est pas totalement nouveau. Amazon proposait déjà ce type de fonctionnalité, Lens, mais elle se limitait jusqu’à présent à des photos. La version Live fonctionne en temps réel, ce qui renforce le côté immédiat de l’expérience d’achat. Il suffit de pointer sa caméra sur un vase, une chaise ou un téléphone pour que l’IA intégrée à l’application identifie l’objet et s’occuper de le trouver sur Amazon.
L’utilisateur pourra alors choisir parmi les articles proposés en réaction et l’ajouter directement à son panier Amazon. Mais l’expérience proposée va plus loin puisque l’assistant d’achat conversationnel de l’entreprise, Rufus, est également de la partie. Ce dernier propose des résumés et des questions susceptibles d’intéresser l’acheteur.
« Ces messages conversationnels et ces résumés apparaissent sous le carrousel de produits, ce qui permet aux clients d’effectuer des recherches rapides, d’accéder facilement à des informations clés sur les produits et d’obtenir des réponses à leurs questions », indique Amazon.
Une expérience hybride
Si le géant de l’e-commerce n’est pas le premier à proposer un tel outil – Google dispose depuis longtemps d’une fonction Lens capable de renvoyer vers les liens d’achat sur son moteur de recherche –, cette nouveauté vient en réalité brouiller les frontières entre monde physique et e-commerce.
Une démarche qui pousse inévitablement à l’achat, du fait que l’objet repéré apparaît immédiatement sur notre téléphone, accompagné d’un lien d’achat.
Par ailleurs, cette évolution de l’outil Amazon Lens, désormais en temps réel, cible également une pratique très répandue, à savoir comparer les prix en magasin avec ceux d’Amazon.
À noter que l’outil n’est pour l’instant disponible qu’auprès d’un certain nombre d’utilisateurs américains. L’entreprise prévoit un lancement plus généralisé aux États-Unis prochainement, mais ne dit rien concernant un déploiement mondial.