Amazon ne s’avoue pas vaincue sur le marché du jeu vidéo. Après des débuts mitigés, le géant américain relance Luna, sa plateforme de cloud gaming, avec un nouveau positionnement : séduire les familles et les groupes d’amis grâce aux party games. Une stratégie qui traduit son ambition d’ancrer Luna dans le quotidien du divertissement domestique, face aux géants Xbox et Nvidia.
Avec ses plateformes de streaming vidéo et musical (Prime Video et Amazon Music), Amazon est largement impliqué sur le marché du divertissement. On l’oublie souvent, en raison de ses succès mitigés, mais le géant de l’e-commerce est également présent dans le secteur du jeu vidéo – le segment le plus lucratif de l’industrie culturelle – et ce, depuis plus de dix ans.
Amazon a fait ses premiers pas dans le gaming en 2014 en tant qu’éditeur, avec de sérieuses ambitions. Malheureusement, la réalité l’a rapidement rattrapé. Peu de ses jeux vidéo ont rencontré du succès. La plupart étaient tout juste passables, et beaucoup de projets ont été abandonnés en cours de développement, voire retirés de la vente, à la suite des retours négatifs des joueurs (Crucible, sorti en 2020).
Sa plus grande réussite, à ce jour, sur le marché du jeu vidéo repose en réalité sur son rachat, en 2014 également, de la plateforme Twitch pour un peu plus d’un milliard de dollars. Un pari encore gagnant aujourd’hui, car le service brasse des milliards de dollars chaque année.
Mais si les efforts d’Amazon dans le gaming n’ont pour l’instant pas donné les résultats escomptés, l’entreprise ne baisse pas les bras. Un projet de jeu Le Seigneur des Anneaux – licence phare, toujours aussi populaire aujourd’hui – est en préparation. Mais surtout, la firme américaine a annoncé une refonte de son service de cloud gaming Luna, preuve qu’elle continue de miser sur le jeu vidéo.
Une offre qui n’a pas (encore ?) convaincu
Malgré ses difficultés à s’imposer dans le secteur, Amazon a, en 2022, voulu s’attaquer aux géants du cloud gaming tels que Xbox Cloud Gaming ou GeForce (Nvidia) en lançant sa propre plateforme, Luna. Une offre qui permet de jouer sur PC, smartphones et même certains téléviseurs, sans console dédiée. Une simple connexion Internet suffit, ainsi qu’un abonnement – bien évidemment – qui donne accès à un catalogue de jeux vidéo.
Longtemps réservé aux États-Unis, le service n’est apparu chez nous qu’en mai 2025. Un déploiement lent qui, dans le cas de ce type de service, est rarement le signe d’un grand succès.
La principale raison à cela est la limitation de son catalogue de jeux : peu de titres AAA récents – les blockbusters – ou à la mode, ce qui rend Amazon Luna beaucoup moins attractif que les offres de Xbox ou Nvidia, par exemple. Les problèmes de latence, inhérents à la connexion Internet, n’ont pas aidé à son adoption, même si cela concerne tout le secteur.
Consciente de ses faiblesses, Amazon vient d’annoncer une refonte en profondeur de Luna, son service de cloud gaming, en misant sur le « party gaming » pour séduire un public plus large et relancer l’adoption de la plateforme.
S’adresser aux familles et aux groupes d’amis
Si Luna continuera de proposer de grosses licences telles qu’EA Sports FC 25, Assassin’s Creed Shadows ou Fortnite, ainsi que des jeux plus modestes, Amazon met désormais l’accent sur les « party games ». Des jeux vidéo auxquels on joue « dans la vraie vie », en famille ou entre amis. Une manière de faire entrer davantage Luna dans le quotidien de chacun.
Un smartphone suffit pour jouer à des titres connus tels qu’Angry Birds, Exploding Kittens, Cluedo ou des jeux maison (Courtroom Chaos), depuis une télévision connectée.
Avec sa fonction « GameNight », Amazon cherche à séduire les familles au budget serré qui n’ont pas forcément les moyens de s’offrir une console ou un PC gamer. La stratégie de l’entreprise est intéressante, mais elle devra malgré tout jouer des coudes pour se faire une place aux côtés des nombreux « party games » accessibles sur smartphones.
Exploiter ses avantages
L’une des grandes forces de Luna réside dans sa simplicité d’accès : le service est disponible sur un large éventail de téléviseurs connectés, un atout sur lequel Amazon mise ouvertement pour se démarquer de la concurrence. À cela s’ajoute un tarif plus abordable que celui du leader du marché, le Xbox Game Pass, dont les prix viennent d’ailleurs d’augmenter.
Certes, le catalogue de jeux reste encore limité face à celui de Microsoft, mais il s’enrichit progressivement de titres majeurs. Couplé à un prix compétitif – le service étant proposé sans surcoût aux abonnés Prime –, cet argumentaire fait de Luna une alternative de plus en plus crédible sur le marché du cloud gaming.