200 diplômés en cinq ans pour le Campus 19
Le campus de formation au codage émanant du réseau français Ecole 42 fondée par Xavier Niel fête son cinquième anniversaire. Et affiche des chiffres positifs.
Le codage garde la cote. Et ce n’est pas le Campus 19 qui contredit cet état de fait. Alors qu’elle fête ses cinq ans d’existence, cette émanation de l’Ecole 42 fondée en France par l’homme d’affaires Xavier Niel affiche ses chiffres. Au total, 1.700 personnes ont participé aux sélections du Campus 19, soit près de 350 personnes chaque année qui veulent se former de manière approfondie au code.
Mais la sélection est rude. Après avoir passé un mois d’épreuves dans la “piscine” (c’est le nom utilisé pour le processus de sélection), seuls un tiers des candidats (entre 80 et 100) sont invités à poursuivre leur apprentissage dans cet établissement situé près de la gare Centrale. Une école un peu spéciale puisqu’on peut y accéder dès 18 ans, sans limite d’âge et sans condition particulière de diplôme.
Lire aussi | Tous codeurs: idée géniale ou slogan stupide?
Par ailleurs, les méthodes du Campus 19 sont, comme pour l’ensemble des établissements du réseau, particulières: l’apprentissage se fait de pair à pair, combiné à de la gamification et à un décloisonnement temporel. Le campus est ouvert toute l’année, 24 h sur 24. Les diplômes ne sont pas officiellement certifiants mais ils sont reconnus dans le marché et pas moins de 15 entreprises privées soutiennent le projet.
En effet, le Campus 19 est entièrement financé par des entreprises belges, qualifiées de sponsors. Parmi elles, des noms aussi différents que GBL, Belfius, Deloitte, Proximus, Interparking, SD Worx, Euroclear…
“Le coût par étudiant est nettement plus bas dans n’importe quelle université.”
Aujourd’hui, le coût par étudiant est compris entre 2.500 et 3.000 euros par an, indique Stephan Salberter, le CEO de Campus 19, qui précise que “cela comprend l’ensemble des coûts, en ce compris la location des bâtiments, ce qui est nettement moins que dans n’importe quelle université.”
Au total, les étudiants peuvent suivre la formation durant un à quatre ans. Après quoi, ils disposent des compétences de codage pour se faire engager. A ce jour, 200 élèves (dont 70% étaient des demandeurs d’emploi) ont terminé le tronc commun et se sont fait engager tandis que d’autres ont effectué des stages dans pas moins de 75 entreprises différentes. Un chiffre qui ne paraît pas énorme si l’on pense aux 1.700 candidats.
Lire aussi | Le pari réussi de BeCentral
Toutefois, seules 500 personnes ont réellement entamé le processus de formation. Et parmi elles, pas mal n’ont pas encore achevé le “tronc commun”. Ces chiffres devraient donc encore croître. D’autant que Campus 19 a ouvert un deuxième site à Anvers fin 2022 avec l’aide de sponsors locaux, comme le Port d’Anvers.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici