“We won’t pay”: La FGTB rassemble ses troupes à Bruxelles
La FGTB a annoncé vendredi l’organisation d’une nouvelle action “We won’t pay”, destinée à dénoncer les mesures d’austérité budgétaire soumises au vote à l’échelle européenne. Cette deuxième manifestation, un mois après la première sur le rond-point Schuman, se déroulera mardi prochain à midi sur la place Fontainas à Bruxelles.
Près de 200 personnes devraient être présentes pour “faire du bruit et répéter ‘we won’t pay’ (nous ne payerons pas, en français)“, précise le syndicat socialiste par communiqué.
L’organisation s’inquiète notamment des futures mesures budgétaires européennes soumises au vote le 22 avril prochain au Parlement européen, après un accord trouvé avec les États membres début février. Si le texte est voté, il permettrait aux États membres d’appliquer ces nouvelles règles budgétaires dès cette année, pour leurs budgets 2025. Le syndicat socialiste prédit ainsi que 30 milliards d’économies seraient nécessaires à l’horizon 2028 afin de maintenir le budget fédéral dans ces nouvelles balises européennes. “La dette publique belge stagne à 106% du PIB, malgré les crises financière et sanitaire. Le budget n’a donc pas été mal géré”, estime pour sa part Thierry Bodson, président de la FGTB.
Le syndicat socialiste réunit sa base en matinée pour discuter de ces mesures, avant une manifestation à midi sur la place Fontainas afin de réclamer aux partis politiques belges de se positionner par rapport à ces nouvelles règles européennes.
“Les recommandations européennes sur la dette et le déficit datent de 1992 et sont, aujourd’hui, sans fondement économique. Il est contre-productif de les appliquer unilatéralement et de manière identique à tous les États membres”, conclut la FGTB.