Wallonie: un projet pour mieux identifier les jeunes aidants-proches

GETTY

Un tout nouveau projet baptisé “Jeunes & Aidants Proches” a été officiellement présenté au Parlement wallon. Il vise à repérer et à soutenir les jeunes âgés de moins de 26 ans qui prennent soin d’un proche en situation de déficit d’autonomie physique ou psychique. Un rôle qu’ils assument souvent au détriment de leur propre parcours scolaire, ce qui compromet leur avenir. 

Ce projet soutenu par le Fonds social européenest une première en Wallonie. Il vise à repérer et à soutenir les jeunes âgés de moins de 26 ans qui prennent soin d’un proche en situation de déficit d’autonomie physique ou psychique. À la fin de l’année 2023, on comptait un peu plus de 600 jeunes officiellement reconnus comme aidants-proches en Belgique. Cependant, ce nombre est bien inférieur au total de ceux qui assistent un proche au quotidien, qu’il s’agisse d’un parent ou d’un membre de leur fratrie, mais qui n’ont pas pris les démarches officielles en raison d’un manque de connaissance de leur statut ou des droits associés trop faibles. 

1 jeune sur 5 

Diverses études indiquent qu’un jeune sur cinq âgé de moins de 26 ans assume des responsabilités d’adulte avant l’âge, que ce soit dans l’enseignement obligatoire ou dans l’enseignement supérieur. Ce fardeau a un impact significatif sur leur scolarité, dans un environnement éducatif qui n’est souvent pas conscient des difficultés qu’ils rencontrent et du soutien spécifique dont ils ont besoin. 

Les tâches effectuées bénévolement par ces jeunes aidants-proches sont extrêmement variées. Elles vont du simple fait d’aider un parent souffrant d’une maladie chronique ou d’un problème de santé mentale, d’un handicap à la prise en charge de frères et sœurs. Dans certains cas, cette aide non rémunérée les oblige à trouver plusieurs petits emplois pour compenser le manque de revenus familial, tout en gérant les courses et les tâches ménagères.  

Ces heures passées à prendre soin de quelqu’un d’autre ne sont pas sans impact sur le développement et la formation des futurs adultes. “Il s’agit d’une vraie bombe à retardement”, alerte Maxime Delaite, directeur de l’ASBL Aidants Proches Wallonie.  Chez la majorité des aidants-proches, le soin aux autres peut amener de l’épuisement tant physique que psychique, mais aussi de la précarité sociale ou financière.  Le projet vise également à sensibiliser et à accompagner tous ceux qui sont en contact direct avec ces jeunes, des écoles aux maisons de quartier, en passant par le secteur de la jeunesse et l’aide à la jeunesse. L’objectif est de les aider à reconnaître les défis auxquels ils sont confrontés et de construire un accompagnement adapté avec et pour ces jeunes, sur une durée initiale de deux ans, renouvelable.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content