Vacances: attention aux prix
Si le secteur du voyage n’a pas encore retrouvé son niveau de 2019, le Baromètre annuel des vacances de Touring confirme néanmoins qu’en 2024, la reprise sera totale.
Comme chaque année à pareille époque, Touring sonde les Belges sur leurs projets de vacances. Via Indiville, le bureau d’études de marché, la plus grande organisation de mobilité de Belgique a interrogé 3.715 Belges représentatifs. Bien que la crise du covid semble être loin derrière nous, le secteur du voyage n’a toujours pas retrouvé son niveau d’activité de 2019 en termes de nombre de voyageurs. Toutefois, pour la première fois cette année, la reprise sera totale puisque le Belge entend à nouveau partir plusieurs fois sur l’année. 78 % de nos compatriotes veulent partir à l’étranger et 33 % souhaitent (aussi) passer des vacances au pays.
Sans surprise, si on place la Belgique hors concours (28 % des choix), la France demeure notre destination préférée (38 %) devant l’Espagne (26%), les Pays-Bas (18%) et l’Italie (16%). Vu l’inflation, 53 % des Belges indiquent que le prix sera le critère n°1 pour déterminer le lieu de villégiature. Suivent le soleil et la chaleur (46%), les curiosités et attractions (44%), la nature (39%) et la mer (33%).
Pour la moitié des Belges (48 %), les vacances sont parties intégrantes du budget familial. 30 % indiquent quand même avoir des difficultés pour économiser et 12 % ne partiront pas du tout (pour 82 % d’entre eux, l’argent en est la cause).
Malgré l’envolée des prix, nos compatriotes n’entendent pas dépenser plus que l’an dernier (57 % des cas) et 17 % y consacreront même moins d’argent. Quant au prix de l’hébergement des vacances principales, il ne dépassera pas 1.000 euros pour 36 % des répondants et 2.000 euros pour 26 %.
Vacances d’été 2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici