Testachats dénonce l’abandon du ticket de caisse papier dans plusieurs magasins

Illustration

Testachats annonce vendredi avoir dénoncé Zara et Bershka à l’Inspection économique, car ces enseignes ont récemment cessé de fournir des tickets de caisse en papier. Cette décision est contraire à la loi et augmente la fracture numérique, juge l’organisation des consommateurs.

Selon Testachats, les clients des deux chaînes de magasins de vêtements doivent désormais fournir un numéro de téléphone portable ou une adresse électronique s’ils souhaitent obtenir un ticket de caisse. Ils reçoivent alors un ticket électronique ou un lien pour le consulter.

   “Inacceptable”, considère l’organisation de consommateurs. La distribution du ticket de caisse en papier n’est plus automatique en Wallonie depuis l’année dernière, mais les clients devraient toujours avoir le choix entre un justificatif papier ou numérique, souligne Testachats. Le consommateur doit d’ailleurs avoir une preuve de son achat, notamment dans le cadre de la garantie légale.

   “En obligeant les clients à fournir une adresse e-mail ou un numéro de GSM, dont ils ne disposent peut-être pas, les magasins Zara et Bershka limitent de façon abusive les moyens de preuve à disposition de ces mêmes clients” explique Julie Frère, porte-parole de Testachats. “Par ailleurs, ce type de pratique ne fait qu’augmenter la fracture numérique alors même qu’il faudrait au contraire aujourd’hui tout mettre en œuvre pour la combattre.”

   L’organisation demande à l’Inspection économique de sanctionner cette pratique.

   Contacté par Testachats, le ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne considère que la privation du ticket de caisse est “une atteinte grave” aux droits du consommateur. “L’interpellation de Testachats m’a convaincu de demander une analyse en profondeur au SPF Économie afin de trouver une solution à cette problématique, au nom du respect des droits du consommateur”, ajoute-t-il.

Partner Content