Près d’un jeune sur deux est anxieux à l’idée de passer un appel téléphonique

© getty

Près d’un jeune sur deux (49%) évite les appels téléphoniques par peur ou par manque de confiance, ressort-il d’une étude menée par Axa Assurances et Trendwolves. Face à ce constat, et dans le cadre de sa campagne “Dare-to.be”, l’assureur placera mardi deux cabines téléphoniques dans la gare de Liège-Guillemins, “pour enseigner aux jeunes l’art de converser”.

Selon l’enquête menée par Axa auprès de 600 jeunes de 18 à 25 ans, 45% des sondés préfèrent envoyer un message plutôt que d’avoir à passer un coup de fil. Les répondants se disent en effet stressés face aux appels téléphoniques, par crainte des silences, de ne pas savoir quoi dire ou de ne pas savoir comment terminer une conversation.

Par ailleurs, 55% des jeunes interrogés disent éteindre systématiquement la sonnerie de leur téléphone et près d’un quart (21%) ne répondent même jamais à un appel.

Les répondants qui ont téléphoné plus souvent depuis leur plus jeune âge dans le cadre familial disent de leur côté se sentir plus confiants à l’idée de téléphoner.

“Nos données montrent que le fait d’éviter d’appeler est principalement lié à un manque d’expérience, à la pression sociale et à l’incertitude quant à ses propres capacités. Grâce à des conseils ciblés, ces obstacles disparaissent rapidement et le bien-être personnel s’accroît sensiblement”, souligne le Dr Gino Verleye, professeur à l’UGent et à la VUB, qui a chapeauté l’étude.

A travers sa campagne “Dare-to.be”, Axa souhaite dès lors encourager les jeunes à téléphoner. Mardi, à la gare de Liège-Guillemins, des inconnus seront ainsi mis au défi de s’appeler depuis une cabine téléphonique, à l’aide de cartes de conversation destinées à leur donner confiance en eux.

Au mois d’octobre, des modules seront par ailleurs organisés par l’assureur afin d’aider les jeunes à surmonter leur appréhension face aux appels téléphoniques.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire