Perturbations majeures à Charleroi et Zaventem ce 1er octobre
L’aéroport de Charleroi (BSCA) ne fonctionnera qu’à 30 % de sa capacité ce mardi 1er octobre suite à une grève annoncée dans le secteur de la sécurité. Les responsables de l’aéroport s’attendent à ce que de nombreux vols soient annulés. Brussels Airport a, pour sa part, décidé d’annuler tous les vols au départ.
Une manifestation nationale des secteurs du gardiennage, du nettoyage et de l’horeca est prévue ce mardi 1er octobre à Bruxelles, ce qui va fortement perturber les opérations dans les principaux aéroports du pays.
À l’aéroport de Charleroi, les passagers concernés par les annulations ont normalement été informés par leur compagnie aérienne pour reprogrammer leur vol ou obtenir un remboursement. Ceux dont le vol est maintenu sont invités à arriver au terminal avec trois heures d’avance et à voyager uniquement avec un bagage à main, car le traitement des bagages en soute ne sera pas assuré, précise l’aéroport. Charleroi a déjà subi deux jours de grève ce mois-ci en raison d’un conflit social entre le personnel et la direction. Charleroi a déjà subi deux jours de grève ce mois-ci en raison d’un conflit social entre le personnel et la direction.
Brussels Airport également touché
Brussels Airport a pour sa part décidé d’annuler tous les vols au départ ce mardi 1er octobre pour garantir la sécurité des passagers et du personnel, affectant environ 50.000 voyageurs. Outre l’ensemble des départs, 151 des 249 atterrissages prévus seront également supprimés à Brussels Airport mardi, a indiqué un porte-parole de l’aéroport.
La manifestation aura lieu dans le quartier européen de Bruxelles. Les fédérations syndicales européennes UNI Europa et Effat, ainsi que les syndicats belges, réclament de meilleures conditions de travail et des salaires justes pour le personnel. Ils exigent notamment des réformes des marchés publics européens afin d’assurer des emplois de qualité, des salaires équitables et de bonnes conditions de travail à travers l’Europe. Les opérations cargo devraient quant à elles être peu impactées.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici