Les travailleurs et travailleuses de BX1 ont décidé d’entamer une grève ce lundi 1er septembre, jour de la rentrée des programmes du média régional, pour protester contre l’absence de « réponses concrètes » à leurs revendications sur la gouvernance et les conditions de travail, a indiqué lundi le média bruxellois. La décision a été prise lors d’une assemblée générale tenue le mercredi 27 août, selon le communiqué du Setca.
Réunis en assemblée générale, les membres du personnel ont voté en faveur de cet arrêt de travail pour dénoncer des « réponses floues des autorités de la chaîne aux demandes urgentes et besoins qu’ils ont exprimés à de multiples reprises », précise le communiqué syndical.
Le conflit social trouve son origine dans les révélations de la presse en juillet concernant un plan de départ anticipé du directeur général Marc De Haan et des primes jugées « plantureuses » accordées au comité de direction. « Deux mois après (…), rien n’a bougé à BX1. Le personnel reste soumis à des mesures d’économie injustes, qui pèsent durement sur ses conditions de travail, sans perspectives d’amélioration », déplorent les travailleuses et travailleurs.
A LIRE: Parachute doré chez BX1: des indignations, mais tous les partis n’étaient-ils pas au courant?
Des revendications précises et répétées
Le Setca rappelle qu’en juillet, des demandes claires avaient été formulées pour obtenir des solutions concrètes dans un délai raisonnable aux difficultés « découlant des agissements immoraux et néfastes de la direction ». Mais, souligne-t-il, « les réponses de notre OA restent floues ».
Les revendications portent notamment sur :
– l’écartement définitif du directeur général,
– son remplacement en urgence par une personne qualifiée et de confiance,
– un fonctionnement transparent du comité de direction et une évaluation régulière de ses membres,
– une information précise sur l’état des finances de l’entreprise et les perspectives liées à l’emploi, aux programmes ainsi qu’au déménagement prévu dans quelques mois,
– l’intégration des représentants du personnel dans le management de l’entreprise,
– une évaluation des risques psychosociaux liés au travail.
« Bref, une bonne gouvernance de BX1 et du respect vis-à-vis des équipes ! », insiste le personnel.
Détermination affichée
Ces demandes ont été détaillées en juillet ainsi que la semaine dernière. « L’OA de BX1 continue à nous demander d’attendre. Ce que nous refusons », souligne le personnel.
« Cette grève démontre notre détermination à assurer un cadre de travail serein et un service public de qualité, dans l’intérêt des Bruxellois », conclut le communiqué.