Manifestation pour les pensions du lundi 13 janvier: à quoi faut-il s’attendre?

Illustration © belga

Ce lundi 13 janvier, des perturbations importantes sont attendues dans les transports en commun en raison d’une manifestation organisée par le front commun syndical à Bruxelles.

Cette mobilisation vise à défendre le droit à des pensions décentes et s’inscrit dans une opposition aux mesures envisagées par la coalition fédérale “Arizona”.

Les revendications des syndicats

Les trois principales organisations syndicales – FGTB, CSC et CGSLB – dénoncent ce qu’elles qualifient “d’attaque frontale contre les pensions”. Elles s’inquiètent des économies envisagées, estimées à trois milliards d’euros, qui pourraient peser sur les travailleurs.

Dans un communiqué, elles revendiquent :

  • Une revalorisation des pensions ;
  • De meilleures conditions de travail tout au long de la carrière ;
  • Des carrières plus courtes pour les métiers pénibles ;
  • Une contribution sociale patronale adaptée aux besoins ;
  • La fin des avantages financiers accordés sans condition aux entreprises.

Les syndicats appellent également à un dialogue social renforcé, estimant qu’un véritable espace de concertation est indispensable.

Manifestation prévue à Bruxelles

Le rassemblement débutera à 10h sur la place de l’Albertine, à Bruxelles, avec des discours et témoignages prévus à l’arrivée sur la place Poelaert.

Impact sur les transports en commun

La manifestation aura des répercussions majeures sur les réseaux de transports en commun :

  • STIB : des perturbations significatives sont annoncées.
  • TEC : des suppressions de parcours sont à prévoir, les voyageurs sont invités à consulter les mises à jour disponibles dès la matinée du lundi 13 janvier.
  • SNCB : un plan de transport adapté sera communiqué samedi. Un préavis de grève des cheminots, couvrant la période du dimanche 12 janvier à 22h au lundi 13 janvier à 22h, a été déposé pour permettre la participation des agents à cette action.

Collectes des déchets

Bruxelles-propreté indique que ses services seront fort probablement perturbés lundi. “Les tournées de collectes des déchets risquent de pâtir de la situation”, estime l’organisme régional qui invite tout de même les habitants et commerçants des communes collectées le lundi à présenter leurs sacs poubelles selon le calendrier des collectes. Si les sacs ne sont pas collectés, il est conseillé de les laisser devant le lieu d’habitation, étant donné que des tournées de rattrapage seront organisées “en fonction des moyens humains disponibles”, le cas échéant.
D’autres services tels que les collectes de déchets en conteneurs auprès des commerçants ou les habitants d’immeubles, les Recypark, les tournées des Proxy Chimik ou encore les collectes d’encombrants à domicile seront également potentiellement concernés par les perturbations.

Autres secteurs touchés

  • bpost : la distribution du courrier et des colis pourrait être perturbée.
  • Enseignement : en Flandre, les syndicats enseignants chrétiens et socialistes participeront à la grève. Cependant, en Fédération Wallonie-Bruxelles, aucune action n’est prévue pour le 13 janvier. Un plan d’actions distinct, incluant des arrêts de travail dans les écoles la semaine du 20 janvier, est néanmoins annoncé.

Un mouvement d’ampleur nationale

Le front commun syndical montre sa détermination à défendre les droits des travailleurs face aux mesures jugées injustes. En parallèle, des actions locales coordonnées pourraient se tenir dans les jours à venir grâce à un préavis de grève illimité déposé par les syndicats.

Lire plus de:

Partner Content