Les pilotes de Brussels Airlines sollicitent une procédure de médiation sur leurs salaires
Les pilotes de la compagnie Brussels Airlines ont sollicité une procédure de médiation auprès du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale dans le cadre de leurs revendications salariales, a annoncé mardi le syndicat socialiste BBTK/SETCa. Ils s’inquiètent de l’absence de progrès dans les négociations avec la direction sur leurs conditions de rémunération.
“Malgré des appels répétés à un dialogue constructif, les discussions autour d’une augmentation salariale et d’autres questions cruciales stagnent depuis des semaines”, déplore le syndicat. Les rencontres prévues dans le cadre de la médiation, le 19 février et le 1er mars, sont une occasion cruciale de faire avancer le dossier, estime le SETCa.
“La délégation de pilotes reste déterminée à trouver une solution qui reconnaisse les sacrifices financiers consentis pendant la crise du coronavirus. Une solution qui a comme objectif d’améliorer la situation économique des pilotes, compte tenu des bénéfices croissants de la compagnie”, détaille l’organisation syndicale.
Des tensions sociales persistent depuis plusieurs mois au sein de Brussels Airlines, aussi bien du côté des pilotes que du personnel de bord et du personnel chargé des opérations au sol. Une grève des pilotes de 24 heures a eu lieu mi-janvier. Le conflit porte sur ce qu’on appelle le “plan cafétéria”, une série d’avantages extra-légaux dont bénéficient les pilotes en plus de leur salaire régulier. Selon le syndicat socialiste BBTK, la direction refuse d’indexer ce plan cafétéria, réduisant de facto le pouvoir d’achat des pilotes.