Les aides-ménagères bientôt reconnues comme profession à risques ?

Trois aides-ménagères sur quatre disent avoir du mal à joindre les deux bouts © belga

La CSC et la FGTB Titres-Services, qui représentent les aide-ménagères en Belgique, veulent que le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke reconnaisse leur profession comme métier à risques. Il estiment que les maladies qui découlent de leurs fonctions doivent être reconnues comme maladies professionnelles.

Une délégation syndicale sera reçue ce mardi matin, à 10h00, par le ministre, précisent les syndicats.

“En pratique, on constate que les aides domestiques souffrent de problèmes qui sont clairement liés à la nature de leur travail: problèmes respiratoires, troubles cutanés, troubles musculaires et articulaires, etc. Ces maladies doivent être reconnues comme maladies professionnelles”, indiquent-ils dans un communiqué de presse.

Violation de la réglementation du bien-être

La rencontre avec le ministre fait suite à une inspection réalisée l’année dernière auprès de 175 entreprises du secteur des titres-services. Dans neuf cas sur dix, des violations de la réglementation relative au bien-être du personnel ont été constatées.

“Des règles existent et il faut les respecter”, insistent les syndicats. Ils demandent que le personnel puisse travailler avec du bon matériel et des produits de nettoyage sûrs, ce qui doit toujours inclure une visite préalable sur le lieu de travail, y compris une analyse des risques.

Partner Content