Le personnel de Delhaize rassemblé en nombre au moment de la réunion avec la direction
Les syndicats en front commun se sont rassemblés en nombre mardi matin devant le centre de distribution de Delhaize, où les représentants syndicaux rencontrent la direction.
Ce conseil d’entreprise intervient une semaine après l’annonce par la direction de son intention de franchiser les 128 supermarchés du groupe, ce dont les syndicats ne veulent pas entendre parler.
Des centaines de membres du personnel étaient déjà présents devant le bâtiment à Zellik, où Delhaize a son centre de distribution, aux alentours de 08h30 et les cars arrivaient encore. Des milliers de personnes sont attendues.
Par ce rassemblement, les différents syndicats entendent afficher leur mécontentement face à la direction et surtout réaffirmer leur refus de voir le plan de la direction se concrétiser. Outre les pétards, klaxons et sifflets, les syndicats ont aussi chanté à plusieurs reprises “Le Lion est mort ce soir”, faisant référence au logo de l’enseigne du groupe. “Le retrait du plan est notre objectif”, a déclaré Wilson Wellens, du syndicat libéral. Les autres syndicats s’associent également à cette demande.
Une centaine de magasins Delhaize à nouveau inaccessibles
Une petite centaine de magasins (95, précisément) sont à nouveau inaccessibles mardi aux clients de Delhaize, a indiqué un porte-parole de l’enseigne.
L’action est une réponse à l’annonce, mardi dernier, par la direction, de son intention de franchiser les 128 magasins intégrés Delhaize en Belgique.