Le front commun syndical annonce une manifestation le 22 mai à Bruxelles

Le front commun syndical (CSC, FGTB et CGSLB) appelle à une manifestation le 22 mai prochain, à Bruxelles. Les syndicats entendent dénoncer “les pratiques de dumping social et les attaques sévères qui sont portées au droit de grève”. En franchisant ses magasins intégrés, le groupe Delhaize annonce, selon le banc syndical, “un changement de modèle économique qui risque de faire tache d’huile dans d’autres secteurs”.

La contestation trouve son origine dans le conflit né de l’annonce, en mars, de l’intention de la direction de franchiser les 128 magasins du réseau intégré de l’enseigne au lion en Belgique. Le personnel et les syndicats ont lancé un mouvement de grève pour protester contre ce projet. “Aujourd’hui Delhaize, demain à qui le tour?”, s’interrogent les syndicats, qui craignent qu’un scénario “à la Delhaize” ne fasse tache d’huile dans le paysage commercial belge. Le dialogue social est totalement bloqué, si bien que la direction de Delhaize a, à plusieurs reprises, fait appel à des huissiers de justice pour rouvrir ses magasins fermés.

Les décisions de justice prises par la direction de l’enseigne “font passer le droit commercial avant le droit d’action collective, ce qui constitue un dangereux précédent pour les mouvements sociaux”, déplore encore le front commun. Face à ces enjeux, les organisations syndicales appellent à une manifestation à l’échelle interprofessionnelle, qui se tiendra le 22 mai prochain dans la capitale. Le parcours et l’heure de la manifestation seront communiqués ultérieurement.

Partner Content