Le Conseil des femmes francophones, « en danger de mort », perd son financement
Le Conseil des femmes francophones perd son agrément comme coupole d’association féministe et un financement annuel de 90.000 euros.
Le Conseil des femmes francophones de Belgique (CFFB), pilier de la cause féministe, vient de perdre son financement public et risque donc de disparaître du paysage associatif, estime sa présidente Sophie Rohonyi dans L’Echo mardi.
La décision a été prise par l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes qui, pour la première fois, est chargé d’instruire les demandes d’agréments et de financement des associations œuvrant pour les causes féministes.
Pour 2024, l’association perd son agrément pour cinq ans au moins comme coupole d’association féministe, et un financement annuel de 90.000 euros. « Le Conseil, qui regroupe une cinquantaine d’associations est en danger de mort à la veille de son 120 e anniversaire », déplore Sophie Rohonyi, également députée fédérale DéFI.
Malgré son expertise historique & sa bonne gestion, le CFFB est privé d’un subside vital.
— Sophie Rohonyi (@SophieRohonyi) April 22, 2024
Vu le refus de @mcollineleroy de secourir le @CFFB_asbl comme elle l’a pourtant fait pr d’ô associations, nous examinons les voies de recours contre cette décision arbitraire! https://t.co/KSwiQhVvHr
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
L’Institut accordait jusqu’ici un subside structurel d’une trentaine de milliers d’euros pour son fonctionnement. Sans bâtiment ni matériel, les trois salariées de l’association, financées via d’autres subsides, « ne pourront plus travailler », assure-t-elle.
Pour fonder sa décision, l’institut fédéral invoque le déficit de l’association enregistré en 2022. Le Conseil se réserve le droit de contester la décision en justice et en appelle à la secrétaire d’État Marie-Coline Leroy. Cette dernière ne commente pas la décision du CA de l’Institut pour éviter toute ingérence.