La FGTB favorable à la proposition du PS d’instaurer la semaine de 4 jours

© belga

Réduire le temps de travail hebdomadaire selon la formule “32 heures en quatre jours pour un temps plein”, comme l’a proposé dimanche le Parti socialiste lors d’un congrès préélectoral, ravit la FGTB. Il s’agit d’une “revendication syndicale historique” et d’une mesure qui s’intègre à un projet plus large de “société progressiste”, commente mardi le syndicat socialiste.

Si la proposition du PS d’instaurer une semaine de travail de 32 heures, sans perte de salaire et avec embauche compensatoire, n’est pas du goût du patronat; elle séduit donc en revanche la FGTB. Le syndicat parle même d’une mesure phare, “pilier d’un projet plus large de société progressiste… qui garde l’égalité comme boussole”. Cette formule constitue “une réforme enthousiasmante pour les travailleurs et travailleuses, efficace pour les entreprises et bénéfique pour la société toute entière”, observe le syndicat.

“On le sait, la réduction du temps de travail permet de dégager des gains de productivité, ce qui finance en partie son coût. Mais aussi et surtout… elle permet de créer plus d’emplois de qualité, plus de bien-être dans l’entreprise, plus d’égalité sur le marché du travail, plus de temps pour vivre aussi, avec un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle”, ajoute l’organisation syndicale.

La FGTB se dit prête à “signer des deux mains” à condition toutefois que la mise en œuvre de cette mesure “soit négociée avec les représentants des travailleuses et travailleurs, de manière à prendre en compte les réalités et contraintes des secteurs”.

Partner Content